Yahoo ! rassure sur sa future plate-forme Panama

Au quatrième trimestre, le groupe Intenet a enregistré une baisse de 61% de son bénéfice net. Sur l'année, les résultats ont été divisés par deux à 751 millions de dollars. Malgré tout, les analystes ont été rassurés par les déclarations des dirigeants sur le nouveau sytème Panama qui doit lui permettre de concurrencer plus efficacement des rivaux tels que Google. Yahoo! se veut néanmoins prudent pour l'année 2007.

Le groupe internet Yahoo! a vu ses bénéfices chuter au quatrième trimestre et sur l'ensemble de 2006, malgré des ventes en hausse, en raison de dépenses de publicité accrues et du coût des stock options distribuées à ses dirigeants. Son bénéfice net au quatrième trimestre a chuté de 60,7% à 268,6 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'année, il a été plus que divisé par deux, à 751 millions contre 1,89 milliard un an plus tôt. En revanche, son chiffre d'affaires a augmenté de 13% sur le quatrième trimestre et de 22,3% sur l'année, à respectivement 1,7 milliard et 6,42 milliards, dans les deux cas à un niveau nettement supérieur aux prévisions des analystes.

Le bénéfice par action non ajusté a chuté à 19 cents contre 46 cents, mais hors exceptionnels il s'est établi à 16 cents contre 13 cents il y a un an, soit un niveau bien plus important que celui attendu (13 cents).

Son bénéfice d'exploitation a été réduit par une forte hausse des dépenses de marketing et de publicité, ainsi que par une très forte augmentation des charges liées à l'attribution de stock options, qui ont quasiment décuplé en 2006, atteignant 425 millions de dollars contre 52 millions en 2005.

Malgré des performances en demi teinte, les analystes ont été rassurés par les déclarations du PDG de Yahoo!, Terry Semel, sur le nouveau système Panama. Yahoo! est en phase de transition dans l'attente du lancement de sa future plate-forme Panama de liens sponsorisés qui doit lui permettre en principe de concurrencer plus efficacement des rivaux tels que Google. Selon Terry Semel, Yahoo! est prêt à lancer commercialement Panama le 5 février, soit un mois plus tôt que ne l'anticipaient bon nombre d'analystes de Wall Street. Il a ajouté que la conversion pour la clientèle existante de l'ancienne plate-forme vers la nouvelle serait faite d'ici la fin du premier trimestre. Pour la clientèle internationale, l'accès à Panama se fera à partir du deuxième trimestre.

Yahoo! anticipe pour le premier trimestre 2007 un chiffre d'affaires de 1,12 à 1,23 milliard de dollars, alors que les analystes attendent 1,18 à 1,38 milliard de dollars.Pour l'ensemble de l'année, le groupe de Sunnyvale (Californie) projette un chiffre d'affaires de 4,95 à 5,45 milliards de dollars. Les analystes prévoient 5,20 à 5,92 milliards de dollars.

L'action Yahoo! gagnait 5,3% à 28,40 dollars dans les échanges après-Bourse, après avoir terminé en baisse de 1,7% à 26,96 dollars sur le Nasdaq.

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