Education : Bercy souhaiterait supprimer 17.000 postes

Le gouvernement viserait 17.000 suppressions de postes en 2008, soit bien plus que les 10.000 évoqués récemment par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos. La Défense, les Finances et l'Intérieur seront aussi très concernés par les suppressions de postes.

Le ministère de l'Economie et des Finances veut supprimer 17.000 postes dans l'Education nationale, soit beaucoup plus que les 10.000 envisagés par Xavier Darcos, indique ce jeudi le quotidien "Les Echos". Le ministre de l'Education nationale avait qualifié lundi de raisonnable le chiffre de 10.000 postes qui ne seraient pas renouvelés l'an prochain dans le secteur dont il a la charge.

Dans son édition de ce jeudi, le quotidien économique explique que l'Education nationale contribuera pour "une bonne moitié" aux efforts demandés par le gouvernement, qui souhaite ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux dans la Fonction publique dès 2008. Viendront ensuite la Défense avec 6.000 départs, les Finances avec 3.000 postes supprimés devant l'Ecologie (ex-Equipement) avec 1.700 suppressions et l'Intérieur avec 2.500 départs.

Le Premier ministre, François Fillon, a confirmé mardi soir que l'objectif du gouvernement était de supprimer "grosso modo" 35.000 postes de fonctionnaires l'an prochain. Interrogé sur le chiffre de 10.000 fourni par Xavier Darcos, le chef du gouvernement avait laissé entendre que le nombre de suppressions de postes pourrait être supérieur: "C'est un chiffre qui a été jeté comme ça en l'air (...) C'est un ordre de grandeur, si on veut" avait-il déclaré .

Les chiffres définitifs seront confirmés au moment des lettres plafonds qui partiront de Matignon au lendemain du débat d'orientation budgétaire, inscrit le 16 juillet à l'agenda de l'Assemblée nationale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.