Icade : Serge Grzybowski est le nouveau PDG

Le conseil d'administration d'Icade, filiale immobilière de la Caisse des dépôts, a nommé comme PDG Serge Grzybowski. Il succède à Etienne Bertier qui était en conflit avec Augustin de Romanet, directeur général de la CDC, sur la stratégie à mener au sein d'Icade.

La reprise en main des filiales de la Caisse des dépôts (CDC) depuis l'arrivée d'Augustin de Romanet en tant que directeur général se poursuit. Le conseil d'administration d'Icade, filiale immobilière de la CDC, a nommé mercredi comme PDG Serge Grzybowski. Il succède à Etienne Bertier, qui a remis sa démission mercredi. Etienne Bertier, un proche de Francis Mayer - l'ancien directeur général de la CDC décédé en décembre 2006- part "à la suite d'un différend relatif à la stratégie de la société", selon le communiqué.

"Je prends la présidence d'Icade avec la mission de poursuivre son développement et d'ancrer clairement Icade dans le régime SIIC (société d'investissement immobilier cotée)", a déclaré à l'Agence France Presse (AFP) Serge Grzybowski. Agé de 48 ans, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'ENA, Serge Grzybowski a commencé sa carrière à la CDC, avant d'intégrer la direction générale du Trésor. Il est ensuite passé par la société immobilière Bourdais, la banque La Hénin, la Banque du développement des PME (BDPME), avant de prendre la présidence de la banque Worms en 2000.De 2001 à 2006, il exerce les fonctions de directeur général de la foncière Gecina, puis rejoint HSBC France en 2006, en tant que banquier d'affaires, conseiller pour l'immobilier et directeur des institutions financières.

Depuis plusieurs mois, Etienne Bertier était sur la sellette. Ses relations avec Augustin de Romanet étaient particulièrement tendues, les deux hommes ne partageant pas les mêmes ambitions pour la société foncière. Le passage d'Icade sous statut SIIC, avantageux sur le plan fiscal, est actuellement à l'étude. Face à l'inquiétude de certains analystes et, en interne, d'une partie des salariés, la CDC a confirmé le 13 juillet que cet objectif n'était pas remis en cause.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.