Reims management school lance une formation spécialisée

La grande école de commerce rémoise ambitionne de former les repreneurs, alors qu'un tiers des entreprises devra changer de patron d'ici à 2012.

Un véritable cursus de formation dédié à la transmission et à la reprise d'entreprise ? C'est l'idée de Reims management school, qui a lancé la semaine dernière l'IMART (Institut au management de la reprise et de la transmission d'entreprise) (1). La grande école de commerce part d'un constat simple : d'ici cinq ans, un tiers des dirigeants de PME-PMI devra passer le relais. Or, "nos équipes de recherche ont remarqué qu'aucune formation réellement approfondie n'était proposée sur ce thème dans la région [Champagne-Ardenne]", explique Sylvie Guidici, professeur de finance et de comptabilité chargée du projet.

Au niveau régional : une formation à la carte

Fruit d'un partenariat régional (1), l'IMART hisse la "dynamique entrepreneuriale locale" au rang de ses priorités. Et propose aux responsables d'entreprises de Champagne-Ardenne :

- une formation Executive Education intitulée "Transmettre et reprendre une entreprise", qui démarrera dès cet l'automne. D'une durée de 20 jours (sur une période de trois mois), elle sera facturée 3500 euros.

- des séminaires courts liés à la reprise d'entreprises en difficulté, aux rapprochements d'entreprises, aux montages juridiques et financiers (etc), "qui peuvent tout à fait rentrer dans le cadre d'un DIF (droit individuel à la formation)", précise Sylvie Guidici.

- un centre de veille, animé par un club d'experts issus du monde professionnel et académique. Sa mission ? Un cycle annuel de 5 conférences, colloques et tables rondes, favorisant les échanges entre le monde de l'entreprise et de la recherche.

Au niveau national : un master of science "repreneuriat"

Cette formation phare, au recrutement national, devrait accueillir dès janvier 2008 une quinzaine d'étudiants (post bac+4), mais surtout d'entrepreneurs prévoyant de reprendre ou de transmettre une PME-PMI ou de consultants (par exemple dans le secteur banque-finance) désirant acquérir une expertise en ce domaine... Les enseignements s'étendront sur cinq mois à raison de 3 jours par mois, pour un coût total de 11 000 euros. A ce prix là, l'IMART promet un enseignement de "mise en situation", basé sur les projets professionnels des participants.

(1) En partenariat avec la CCI de Reims et d'Epernay, la CRCI (Chambre régionale de commerce et d'industrie), le Conseil régional de Champagne-Ardenne, la ville de Reims et Oseo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.