Hausse surprise de 6% du prix du tabac

Les fabricants ont obtenu du gouvernement l'autorisation d'augmenter les prix du tabac de 6% à partir de ce lundi. Le prix d'un paquet de Marlboro, marque la plus vendue en France, devrait ainsi passer de 5 à 5,30 euros. La dernière augmentation des prix remontait à janvier 2004.

Les prix du tabac vont augmenter en France de 6% à partir de ce lundi, ce qui représente une hausse d'environ 30 centimes d'euros pour un paquet de cigarettes. Cette augmentation décidée par les fabricants et homologué par le gouvernement a été officialisée par un décret publié au Journal officiel.

Le prix d'un paquet de Marlboro, marque la plus vendue en France, passe ainsi de 5 à 5,30 euros.
La Confédération des buralistes français a aussitôt exprimé "ses vives préoccupations", redoutant une augmentation "des achats transfrontaliers et de la contrebande". "C'est trop tôt et trop fort", a réagi René Le Pape, président de la Confédération, cité dans un communiqué. "Ce nouveau risque de déstabilisation de notre réseau de proximité s'ajoute aux autres menaces qui s'annoncent avec l'application prochaine du décret d'interdiction de fumer dans les bars-tabacs", ajoute-t-il.

Le ministre du Budget Eric Woerth indiqué pour sa part avoir "donné des instructions aux services des douanes, afin de renforcer les contrôles dans les zones et sur les axes sensibles pour empêcher toutes reprises des petits trafics de proximité (...) qui sont les plus nuisibles au réseau des débitants de tabac." Il a réaffirmé que la lutte contre le tabagisme était "une priorité gouvernementale dans le cadre de la politique de santé publique".

La dernière hausse générale des prix du tabac en France remontait à janvier 2004. Les tarifs avaient alors augmenté de 8 à 10%, après deux autres hausses très importantes en 2003 dans le cadre de la lutte antitabac. En 2003, les buralistes avaient signé avec le gouvernement un "contrat d'avenir" pour soutenir la filière, comprenant des aides financières et fiscales, ainsi qu'un volet de diversification des activités. Un nouveau contrat a été signé en décembre pour la période 2008-2011. Selon Eric Woerth, "le bilan du premier contrat d'avenir est largement positif, en particulier dans les départements frontaliers où il a permis de pallier les baisses des volumes de tabacs vendus".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.