Les résultats d'Arcelor-Mittal ne tiennent pas toutes leurs promesses

L'excédent brut d'exploitation du leader mondial de la sidérurgie s'inscrit à 12,1 milliards d'euros, en deça des attentes. Pour 2007, Arcelor Mittal prévoit un "marché stable" dans un futur proche et anticipe un résultat compris entre 3 et 3,2 milliards d'euros pour le premier trimestre 2007.

Pour la publication du premier résultat annuel du groupe issu de la fusion entre Mittal Steel et Arcelor, le numéro un mondial de la sidérurgie fait un peu moins bien qu'attendu par le consensus des analystes. Mittal Arcelor annonce un Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 15,3 milliards de dollars (12,1 milliards d'euros) au titre de 2006, un chiffre légèrement en deçà des attentes du marché. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements de 15,4 milliards de dollars.

En revanche, au niveau du bénéfice net, les prévisions ont été dépassées: il s'élève à 6,349 milliards d'euros contre 6,641 milliards en 2005 (-4,4%). Ce résultat est au-dessus des prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur 6,102 milliards, selon le consensus établi par Thomson Financial. Les ventes sont passées de 64,431 milliards d'euros en 2005 à 70,534 milliards en 2006 (+9,5%), les livraisons d'acier ayant progressé de 102,9 millions de tonnes à 110,5 millions (+7,4%).

Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,839 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 17,997 milliards, tous les deux en hausse par rapport au troisième trimestre. L'Ebitda de la période recule toutefois de 6,5%, à 3,194 milliards d'euros (contre 3,415 milliards au troisième trimestre).

Au chapitre des perspectives, Arcelor Mittal prévoit un "marché stable" dans un futur proche et anticipe "une performance au premier trimestre 2007 en ligne avec les niveaux du quatrième trimestre". Le groupe table sur un Ebitda compris entre 4 et 4,2 milliards de dollars sur cette période (3,04 et 3,19 milliards d'euros).

Arcelor Mittal distribuera 2,4 milliards de dollars (1,82 milliard d'euros) à ses actionnaires après ces résultats en versant un dividende de 1,30 dollar par action et en lançant des programmes de rachat d'actions, conforme à sa promesse de leur reverser 30% des profits.


Offre préliminaire sur l'indien Sesa Goa
Dans le cadre de la cession par le japonais Mitsui du minier indien Sesa Goa, Arcelor Mittal indique qu'il a fait une offre préliminaire sur la majorité des parts. "Nous avons fait une offre préliminaire", a déclaré Lakshmi Mittal, PDG d'Arcelor Mittal sans donner de précisions en termes financiers et indiquant attendre les "résultats" de son offre.
La presse indienne affirme depuis début janvier que Arcelor Mittal avait fait une offre sur les 51% de l'exportateur de fer Sesa Goa mis en vente par Mitsui. L'investissemnt est évalué à 900 millions de dollars (686 millions d'euros) mais le groupe s'était toujours refusé à tout commentaire. Sont également sur les rangs, toujours selon la presse indienne, les groupes miniers Rio Tinto, Anglo-American et CVRD. Un nouveau tour d'enchères devrait les départager, Arcelor Mittal et Rio Tinto étant les mieux placés pour l'emporter, toujours selon la presse indienne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.