Moins de négatif dans les comptes de Kodak

Le groupe voit son résultat net sortir du rouge au deuxième trimestre. Sa perte opérationnelle se réduit.

La longue route de Kodak en vue d'oublier le retard pris par l'entreprise sur le passage du monde de la photographie de l'argentique au numérique, se poursuit, trimestre après trimestre.

Au deuxième trimestre 2007, le groupe américain est ainsi sorti du rouge, avec un bénéfice net de 592 millions de dollars, contre une perte de 282 millions un an plus tôt. Un redressement peu significatif dans la mesure où le groupe a bénéficié sur la période de la vente de sa division santé au groupe Onex Healthcare pour 2,35 milliards de dollars, une opération finalisée le 30 avril. Kodak en a retiré 727 millions, utilisés notamment pour réduire l'endettement.

Le groupe préfère montrer son redressement en évoquant la réduction de sa perte opérationnelle après impôts, passée de 355 à 135 millions de dollars et le redressement de sa marge opérationnelle de 21,4% à 26,2%.

Le virage pris par Kodak, au prix d'une restructuration sévère avec des milliers d'emplois supprimés, reste délicat en matière de ventes. Ainsi, au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a reculé de 7% à 2,51 milliards de dollars. Ce repli traduit la poursuite du déclin de l'activité argentique, la photo traditionnelle (-17% à 1,04 milliard de dollars) alors que les facturations dans le numérique progresse doucement (+3% à 1,46 milliard).

Pour l'ensemble de 2007, le groupe a réaffirmé ses objectifs de croissance de 3% à 5% de son chiffre d'affaires dans le numérique et de perte opérationnelle avant impôts et intérêts de 550 à 650 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.