Profits record pour la filiale tchèque de la Société Générale

Komercni Banka, la filiale tchèque de la Société Générale a publié des résultats semestriels largement au-dessus des attentes des analystes. Son bénéfice, le plus haut qu'elle n'ait jamais connu, atteint 5,28 milliards de couronnes (188,4 millions d'euros), en hausse de plus de 9%.

Opération tchèque réussie pour la Société Générale. La filiale tchèque de la banque dirigée par Daniel Bouton, Komercni Banka, a annoncé un bénéfice net semestriel en hausse de 9,3%, à 5,28 milliards de couronnes (188,4 millions d'euros). Cette croissance est essentiellement attribuée un élément exceptionnel : la réévaluation de la société de crédit immobilier Modra Pyramida (absorbée par le groupe tchèque en 2006) ; l'opération a rapporté 155 millions de couronnes (5,58 millions d'euros). Le bénéfice courant croît légèrement plus, de 11,7% par rapport à l'an dernier où étaient prises en compte les charges exceptionnelles liées au rachat de Modra Pyramida. Nouvel objectif pour les prochaines années : accroitre son bénéfice courant de 10%.

Le numéro trois du secteur bancaire tchèque par les actifs surprend les analystes en affichant un produit net bancaire en hausse de 11,3 %, à 14,41 milliards de couronnes (513,88 millions d'euros) au premier semestre. Le crédit a été la première locomotive de Komercni Banka. A moyen terme, la banque tchèque espère, d'ailleurs, atteindre une croissance de 25 % de son activité de crédit immobilier contre les 20 % actuels. Plus spécifiquement, la branche de crédit aux particuliers progresse de 31 %.

Bonne affaire pour la Société Générale ! Le groupe français a toujours cru en Komercni, seule banque tchèque cotée. "Avec 5,4 millions d'habitants, une consommation en forte croissance et un niveau d'endettement encore modéré, la République tchèque représente pour le groupe, un marché au potentiel de développement important pour ses activités de crédit à la consommation" soulignait le groupe à la fin 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.