Air France-KLM et Delta se marient sur l'Atlantique

Air France-KLM et son homologue américain Delta Air Lines créent une co-entreprise qui gérera leurs vols transatlantiques. A partir de 2010, toutes les dessertes transatlantiques entre l'Europe, le bassin méditerranéen d'une part, et les Etats-Unis, le Canada et le Mexique d'autre part, seront concernées par la société commune.

Air France-KLM et son homologue américaine Delta Air Lines, déjà partenaires au sein de l'alliance aérienne commerciale Skyteam, renforcent un peu plus leurs liens commerciaux. Les deux compagnies vont signer ce mercredi à Roissy un accord de co-entreprise portant sur le partage des recettes et des coûts de leurs lignes transatlantiques. La société commune sera effectivement mise en place en avril 2008, ce qui coïncide avec l'entrée en vigueur de l'accord de "ciel ouvert" entre l'Europe et les Etats-Unis, qui entérine le principe d'un trafic aérien illimité entre les villes des deux continents.

La co-entreprise concernera d'abord tous les vols transatlantiques entre les plates-formes de correspondance d'Air France et les "hubs" de Delta, ainsi que les vols des deux compagnies entre l'aéroport de Londres-Heathrow et les Etats-Unis. Ces vols seront commercialisés en partage de code. A partir de 2010, toutes les dessertes transatlantiques entre l'Europe, le bassin méditerranéen d'une part, et les Etats-Unis, le Canada et le Mexique d'autre part, seront concernées par la société commune.

Le chiffre d'affaires de cette dernière est estimé à environ 1,5 milliard de dollars par an pour la première phase de sa mise en oeuvre, et à plus de 8 milliards de dollars pour la deuxième phase, indiquent les deux compagnies dans leur communiqué. "Il s'agit d'une amélioration sans précédent de notre offre à la clientèle", estiment Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France-KLM, et Richard Anderson, PDG de Delta Air Lines, cités dans le communiqué. "Ensemble, nous allons assurer un service transatlantique d'excellence, que ce soit par le nombre de routes, les capacités mises en ligne, les fréquences proposées ou la qualité des prestations offertes", ajoutent-ils.

Par ailleurs, Delta Air Lines prévoit entre 125 et 200 millions de dollars de résultat avant impôts à partir de 2011 de sa joint-venture avec Air France, selon Richard Anderson, PDG de la compagnie américaine. Air France prévoit progressivement des "dizaines de millions d'euros supplémentaires" de résultats de sa co-entreprise avec Delta Air Lines.


Air France prêt à discuter avec Alitalia
Concernant une éventuelle reprise de la compagnie aérienne Alitalia, Jean-Cyril Spinetta, patron d'Air France, a indiqué que "les discussions vont démarrer rapidement". Jean-Cyril Spinetta s'exprimait en marge d'une conférence de presse, ce mercredi 17 octobre, à Roissy. "On va commencer à discuter dans les prochaines semaines, je ne peux pas vous dire quand", a-t-il expliqué, précisant que les contacts avec la compagnie italienne étaient "permanents".

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