UniCredit et Capitalia forment une banque de premier plan dans la zone euro

Les deux banques italiennes ont officialisé dimanche leur fusion. Mais dans le même temps, UniCredit a fait savoir qu'elle n'avait pas trouvé d'accord avec la Société Générale.

Les conseils d'administration d'UniCredit, la première banque italienne, et de Capitalia, son homologue, ont approuvé le rachat de la seconde par la première. Cette acquisition donne ainsi naissance au premier établissement bancaire de la zone euro et au sixième mondial par sa capitalisation boursière qui est de près de 100 milliards d'euros.

Cette absorption s'effectuera par une offre publique d'échange à raison de 1,12 action UniCredit pour une action Capitalia. La fusion doit encore être approuvée en assemblée générale d'ici fin juillet-début août. Si l'accord des actionnaires est obtenu, l'opération devrait être finalisée d'ici le début du quatrième trimestre de l'année, selon le communiqué publié par les banques.

Beaucoup d'analystes ont vu dans cette opération un prélude à une opération entre UniCredit et la Société Générale. Le président d'Unicredit avait d'ailleurs révélé fin avril être en contact avec la banque française en vue d'un éventuel rapprochement jugé "intelligent" par Daniel Bouton, le patron de la Société Générale. Mais les contacts pris entre les deux établissements bancaires n'ont pas abouti, d'après Alessandro Profumo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.