Seb peut enfin prendre une participation dans le Chinois Supor

Seb a été autorisé par l'autorité des marchés financiers chinois de prendre une participation de 30% dans le spécialiste des articles culinaires. A terme, il pourra monter à 51% dans Supor.

Seb a enfin obtenu l'autorisation d'entrer au capital du groupe chinois Supor. Le groupe d'électroménager a annoncé jeudi avoir reçu le feu vert de la CSRC, l'autorité des marchés financiers chinois, pour entrer au capital du fabricant d'articles culinaires. Cette prise de participation pourrait être suivie d'un prise de contrôle éventuelle.

Seb a ainsi été autorisé à acquérir auprès de la famille fondatrice Su un bloc de 25 millions d'actions puis de souscrire à une augmentation de capital réservée portant sur 40 millions d'actions.

Au terme de l'opération, Seb, détiendra alors environ 30% de Supor. Une nouvelle autorisation de la CSRC sera nécessaire pour procéder à une offre publique partielle d'achat lui permettant de contrôler au moins 51% de Supor.

Seb a du batailler ferme et être patient pour enfin réaliser cette opération, de croissance externe. Le groupe français avait annoncé en août 2006 qu'il allait débourser environ 240 millions d'euros pour prendre un participation majoritaire dans cette société afin d'accélérer son développement sur le marché chinois."Le groupe Seb se réjouit de cette autorisation qui lui donnera accès à 30% du capital de Supor. Elle fait suite à l'autorisation reçue du MOFCOM (Ministère du Commerce chinois) au mois d'avril et constitue ainsi une nouvelle étape stratégique dans l'avancement de ce projet", explique Seb dans un communiqué.

Supor est en Chine le numéro un des articles culinaires et le numéro quatre en petit électroménager. Le groupe est particulièrement présent en cuiseur à riz. La société a réalisé en 2006 des ventes équivalentes à 207 millions d'euros (dont près de 70% en Chine), en progression de 42 % par rapport à 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.