Google présente une nouvelle version de son moteur de recherche

Sur la même page de résultat s'afficheront textes, photos, cartographies et vidéo. Cette nouvelle version est accéssible sur la version américaine du moteur de recherche.

C'est une mini-révolution pour un site que l'on croyait immuable. Le moteur de recherche sur internet Google a dévoilé hier mercredi soir en Californie une nouvelle version de sa plate-forme, qui permet désormais d'intégrer sur la même page de résultats d'une recherche des sources texte, photos, cartographiques ou vidéo. Baptisée "Universal Search", la nouvelle version est accessible sur le site américain du moteur de recherche le plus utilisé au monde, www.google.com.

La page d'accueil est plus épurée et les traditionnelles catégories "web", "images" ou "vidéos" sont toujours existantes mais ont été transférées dans le coin supérieur gauche de la page. Via la fenêtre de recherche, l'usager débouche sur une page de résultats réunissant différentes catégories de documents.

Google a planché pendant deux ans pour pouvoir unifier sur une même page des sources qui répondaient jusqu'ici à des catégories de recherches distinctes, comme par exemple "actualités" et "photos", a expliqué le groupe lors d'un point presse à son siège en Californie (ouest).

"D'une certaine manière, cette nouvelle version est une double récompense pour nous", a commenté Sergey Brin, l'un des co-fondateurs de Google. Outre cette nouvelle version, le moteur de recherche donne désormais "plus de visibilité à des services de Google comme la librairie virtuelle ou les vidéos", services jusqu'ici "pas assez utilisés", selon M. Brin.

"Nous nous sentons assurément le numéro un des moteurs de recherche", a poursuivi ce dirigeant, se disant "très heureux des progrès accomplis" depuis les débuts de Google en 1998. Simple moteur de recherche à ses débuts, Google a développé depuis lors plusieurs outils spécifiques de recherche (vidéos, shopping...) et lancé des services gratuits (cartographie, bibliothèque numérique, gestion de photos, organisation du bureau...). Google est ainsi venu sur le terrain de groupes qui n'étaient initialement pas des concurrents directs, comme Microsoft, et a imposé petit à petit son très rentable modèle économique, les recettes publicitaires sur internet.

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