Arcelor Mittal lorgne sur l'Inde

Le numéro un mondial de l'acier va se focaliser sur l'Inde dans ses projets de croissance future. Le groupe dirigé par Lakshmi Mittal se déclare optimiste sur une plus grande ouverture du marché chinois.

Si les rumeurs - certes démenties pour le moment - donnent Arcelor Mittal comme éventuel prétendant à l'acquisition de Vallourec, cela n'empêche pas le groupe de se donner d'autres ambitions et de cibler très visiblement les marchés émergeants. Des pays à bas coûts où le groupe entend bien installer ses futures usines. A l'occasion d'une conférence de presse tenue ce mercredi, le numéro un mondial de l'acier Arcelor Mittal s'est déclaré "optimiste" sur une plus grande ouverture du marché chinois de l'acier et va "se focaliser" sur l'Inde dans ses projets de croissance future.

"Nous sommes optimistes sur le fait que le gouvernement puisse autoriser des sociétés étrangères à détenir la majorité du capital" d'aciéristes chinois, ce qui n'est pas possible actuellement, a déclaré le PDG du groupe d'origine indienne, Lakshmi Mittal,

Arcelor Mittal détient environ 32% de Hunan Valin et attend toujours l'aval des autorités chinoises pour s'emparer du tiers du capital de Laiwu. Arcelor avait signé en 2005 une lettre d'intention prévoyant le rachat de 38,41% de Laiwu pour 2,086 milliards de yuans (environ 202 millions d'euros). La décision est attendue "en 2007, dans les mois qui viennent", a assuré Lakshmi Mittal. Les deux groupes sont liés par un accord qui expire en juin mais peut être reconduit jusqu'en septembre."Les discussions continuent, je pense qu'il y aura une renégociation du prix", a expliqué Aditya Mittal, directeur financier du groupe. En tout état de cause, le groupe n'a "pas l'intention de fusionner Laiwu et Hunan Valin", a ajouté Lakshmi Mittal.

Sur un autre marché émergent en pleine croissance, l'Inde, dont le PDG du groupe est originaire, Arcelor Mittal, qui va construire une aciérie géante dans l'Etat de l'Orissa (est du pays), entend continuer à avancer ses pions.
"Nous nous focalisons sur l'Inde. Nous nous attendons à ce que la consommation d'acier dans le pays triple dans les 5/6 ans qui viennent", a estimé Aditya Mittal. Lakshmi Mittal n'a par contre pas souhaité faire de commentaires sur l'avancée du dossier Sesa Goa. Arcelor Mittal a fait une offre pour racheter les 51% détenus par le japonais Mitsui dans cet exportateur de minerai de fer indien.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.