Nouveau bénéfice trimestriel record pour Lehman Brothers

La banque d'affaires américaine affiche une hausse de 6% de son bénéfice du trimestre clos fin février, à 1,15 milliard de dollars. La croissance de ses activités d'immobilier et la bonne santé des marchés actions sur la période ont compensé les difficultés liées au crédit immobilier à risque. Toutefois, la rentabilité de Lehman Brothers montre des signes de dégradation.

Trimestre après trimestre, Lehman Brothers pulvérise tous ses records. La quatrième banque d'affaires américaine a publié ce mercredi un bénéfice net pour le premier trimestre clos fin février, tiré par son activité de courtage et ses bonnes performances à l'international.

En ligne avec les attentes des analystes, la banque a enregistré un bénéfice net en hausse de 6% à 1,15 milliard de dollars au premier trimestre de son exercice décalé 2006-2007, pour un produit net bancaire qui progresse de 13% à 5 milliards de dollars.

Si le bénéfice est légèrement supérieur aux attentes, les ratios de rentabilité se sont dégradés, ce qui pourrait signifier que le groupe peine à assurer une évolution de ses profits au moins égale à celle de ses activités. Tout en restant plus qu'honorable, la marge opérationnelle de Lehman Brothers a reculé de 1,1 point à 33,7%.

De décembre 2006 à février 2007, Lehman Brothers a toutefois profité à plein de l'activité très soutenue de sa division courtage, portée par le dynamisme des marchés de capitaux. Le chiffre d'affaires dégagé par cette branche bondit de 15%. La banque d'investissement a enregistré une hausse de 20% de ses recettes. Enfin, l'activité de conseil en fusions-acquisitions a progressé de 9% grâce à un regain d'activité de ce secteur.

Dans son communiqué, la banque souligne que ses bons résultats réalisés sur les marchés immobiliers ont été "partiellement effacés par le déclin des produits liés à la faiblesse du marché du crédit hypothécaire". La déroute actuelle du secteur du crédit immobilier a provoqué l'effondrement en Bourse de compagnies de crédit spécialisées, à l'image de New Century Financial.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.