Exclusif : TUI accueille le russe Severstal dans son capital

L'oligarque russe Alexis Mordachov vient de monter dans le capital du leader européen du tourisme. Une opération qui vise à contrer l'investisseur franco-américain Guy Wyser-Pratte.

TUI a un nouvel actionnaire de référence. D'après des informations de La Tribune, l'oligarque russe Alexis Mordachov, qui contrôle Severstal, vient de monter dans le capital du leader européen du tourisme. Une opération qui doit verrouiller définitivement son capital et empêcher l'investisseur franco-américain Guy Wyser-Pratte, qui s'est assuré en octobre 1% des droits de vote, de renverser le patron du groupe Michael Frenzel.

5,1% du capital sont entre les mains de RIU Hotel, 5% dans celles de l'établissement financier espagnol Caja de Ahorros de Mediterraneo et 5% chez la Caisse de dépôts de gestion marocaine, tous trois partenaires industriels de TUI. C'est un projet touristique aussi qui justifie la montée du nouvel actionnaire russe puisque l'alliance prévoit visiblement une société commune en Russie, marché en fort développement.

La présentation du nouvel actionnaire, qui vise un siège au conseil de surveillance, doit être faite jeudi alors que se tient ce jour là une réunion du conseil. Celui-ci doit décider également de la prolongation de trois ans du mandat de Michael Frenzel. Ce dernier, pourtant très controversé, profite aujourd'hui des bons résultats attendus pour le troisième trimestre, surtout ceux de la division transport maritime.

Des changements en revanche sont prévus au directoire. Le conseil va y nommer Horst Baier qui doit succéder en 2009 au directeur financier Rainer Feuerhake, à l'issue de son mandat. Peter Rothwell de son côté est contraint de céder sa place. Les observateurs s'attendent même à ce qu'il quitte ses fonctions de vice-président de TUI Travel au début de l'an prochain au plus tard.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.