La course aux commandes continue au troisième jour du Salon du Bourget. A ce petit jeu, c'est une nouvelle fois Airbus qui sort largement vainqueur. Depuis le début du salon, Airbus a annoncé un total de 358 commandes fermes d'appareils et de 190 intentions d'achat pour un montant catalogue global de 75 milliards de dollars. Avec 559 commandes fermes depuis le début de l'année, Airbus n'est plus très loin de son objectif de 600 ventes en 2007. Ce mercredi, l'avionneur européen a engrangé de nombreuses commandes pour un montant avoisinant les 25 milliards de dollars (15 milliards d'euros).
La plus importante est venue de Kingfisher. Comme l'avait révélé son président, Dr Vijay Mallya, à "La Tribune", la compagnie indienne a annoncé une grosse commande de 50 avions auprès de l'avionneur européen. Cette commande porte sur quinze A350 XWB, vingt A320, dix A330 et de cinq A340. Le montant de la transaction s'élève à 7,2 milliards de dollars (5,4 milliards d'euros), prix catalogue. C'est le britannique Rolls-Royce qui fournira les moteurs de ces appareils pour un milliard de dollars.
Par ailleurs, le constructeur européen a enregistré la confirmation d'une commande de 22 A350 XWB de la part de la compagnie russe Aeroflot. Ce contrat est estimé à 4,4 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros), prix catalogue. Rolls-Royce, le seul motoriste à fournir un moteur au futur long-courrier d'Airbus, en profite pour décrocher un nouveau contrat. Une seconde compagnie russe, Ural, a passé commande de cinq A320 pour un montant de 365 millions de dollars.
Le groupe américain de services financiers et de services aux entreprises CIT a annoncé de son côté une commande de 32 appareils pour le compte de sa filiale CIT Aeoospace. Il s'agit de 25 avions de la famille A320 et de sept A350. Sur la base des prix catalogue, le montant de cette commande s'élève à 3,3 milliards de dollars
Airbus a également décroché un contrat avec la compagnie aérienne des Emirats arabes unis, Etihad Airways. La commande porte sur cinq A330, quatre A340 et trois A330 cargo pour un montant de 2,4 milliards de dollars. Le loueur d'avion américain Aircastle a pour sa part fait l'acquisition de quinze A330 en version fret pour 2,6 milliards de dollars.
La compagnie libyenne Afriqiyah Airways a commandé six A350 et cinq A320 pour 1,6 milliards de dollars. "Afriqiyah est la première compagnie aérienne africaine à acquérir l'A350", s'est félicité John Leahy, le directeur commercial d'Airbus. Une première très vite suivie par la signature d'un contrat de deux milliards de dollars avec Libyan Airlines portant sur quatre A350, quatre A330 et sept A320.
Enfin, Airbus a enregistré deux commandes pour la version cargo de l'A330, l'A330-200F. Le spécialiste du transport de fret indien Flyington Freighters a ainsi acheté six exemplaires supplémentaires, après une première commande de six appareils début mai, pour un milliard de dollars. La compagnie turc MNG a quant à elle passé un contrat portant sur deux A330-200F.
Largement distancé par son concurrent européen lundi, Boeing a riposté le lendemain en signant un contrat d'un montant de 8,8 milliards de dollars avec le loueur d'avion ILFC pour 63 appareils dont 50 Boeing 787 Dreamliner. Mais ce mercredi, l'avionneur américain s'est contenté d'annoncer une seule commande, celle d'Air France-KLM.
La compagnie franco-néerlandaise a ainsi fait l'achat de neuf Boeing 777, déposant également une option pour neuf exemplaires supplémentaires. Ces avions, motorisés par General Electric Aviation, seront destinés à Air France. De son côté, KLM recevra sept Boeing 737, avec une option pour sept avions supplémentaires. Le montant de cette commande s'élève à 2,7 milliards de dollars (2 milliards d'euros).
Nouvelles commandes pour les avionneurs régionaux
Le succès des avions à hélices d'ATR se confirme. La filiale d'EADS et de Finmeccanica, détenue à parts égales par les deux groupes, a enregistré ce mercredi une commande de la compagnie indienne Jet Airways portant sur 13 ATR 72-500 pour un montant de 238 millions de dollars. ATR dépasse ainsi son objectif de 63 appareils vendus avant la fin juin. La compagnie espagnole Islas Airways a pour sa part confirmé une commande de 6 ATR 72-500 pour 100 millions de dollars. Le succès est également au rendez-vous pour l'avionneur brésilien Embraer avec une commande de 20 Embraer 195 par la compagnie brésilienne BRA pour 1,5 milliards de dollars. S'y ajoutent cinq Embraer 195 et trois Embraer 190, vendus respectivement à Alpi Eagles et à GECAS pour un montant de 300 millions de dollars.
Airbus engrange près de 25 milliards de dollars de commandes
|
1
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
2
WorldCom et Qwest dans la ligne de mire de la SEC
3
À quoi sert l’État actionnaire ?
4
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
5
Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !