La capitalisation boursière chinoise dépasse 2.200 milliards d'euros

La capitalisation boursière a dépassé, en août, le PIB chinois pour l'année 2006. En 2006 comme en 2007, les bourses sont très bien orientées.

La capitalisation boursière du pays le plus peuplé du monde a dépassé, en août, le PIB chinois pour l'année 2006. Selon les médias locaux, la valeur des 1.500 sociétés cotées en Chine dépassait fin août 23.000 milliards de yuans, soit plus de 2.240 milliards d'euros. Ces chiffres auraient été communiqués par le président de la Commission de régulation Boursière, Shang Fulin.

L'agence de presse Chine Nouvelle avait déjà annoncé le 10 août dernier que la capitalisation boursière dépassait le PIB chinois. Elle avait atteint la veille 21.147 milliards de yuans, le PIB chinois pour l'année 2006 ayant atteint 21.087 milliards.

Les bourses chinoises bénéficient largement de leur bonne tenue depuis le début de l'année, notamment à Shangaï où l'indice composite a bondi de 130% en 2006 et doublé depuis le début de l'année. Par ailleurs, ces chiffres peuvent s'expliquer aussi par le fait que les entreprises chinoises privilégient largement leur marché boursier domestique et utilisent Hong Kong comme une Bourse d'ouverture vers l'Occident.

L'an dernier, ce sont 62 milliards de dollars qui ont été levés en Bourse, en Chine notamment grâce à deux introductions majeures dans le secteur bancaire : la Banque de Chine (BoC) et la Banque industrielle et de commerce de Chine (ICBC), qui ont levé à elles seules 33 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.