Le fonds China Investment investit 20 milliards de dollars dans la banque de développement du pays

 |   |  199  mots
China Investment va injecter 20 milliards de dollars de capital dans la banque de développement du pays afin d'accélérer la restructuration du système bancaire chinois en cours depuis dix ans.

Nouvel investissement de taille pour le fonds souverain chinois. China Investment a annoncé ce lundi qu'il allait investir 20 milliards de dollars dans la banque de développement du pays. Le principal fonds d'investissement étatique en Asie a signé un accord ce lundi avec la Banque de Chine.

Cet investissement clôt près de dix ans de restructurations du secteur bancaire chinois. La nouvelle injection de capital doit ainsi aider le gouvernement chinois dans son projet de réorganiser la banque de développement. Ce dernier a déjà injecté 500 milliards de dollars pour recapitaliser les grandes banques du pays ces dix dernières années.

Créé en septembre dernier, le fonds souverain chinois China Investment a déjà fait beaucoup parler de lui. Sur le modèle du fonds singapourien Temasek, qui vient d'augmenter sa participation dans la banque américaine Merril Lynch, China Investment a investi plus de 5 milliards de dollars dans la banque d'affaires Morgan Stanley, en difficulté à la suite de la crise du "subprime".

En mai dernier, le fonds avait annoncé, avant même sa création officielle, un investissement de 3 milliards de dollars dans le fonds américain Blackstone pour prendre une participation de 9,4%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :