Le secteur américain des services en pleine forme

L'indice ISM du secteur des services s'est inscrit à 59 en janvier contre 56,7 en décembre et 57 attendu par les économistes. Une bonne surprise, après la déception sur l'ISM manufacturier publié la semaine dernière.

Quel ralentissement américain ? Non seulement la croissance américaine a atteint 3,4% en 2006, et 3,5% au dernier trimestre, malgré le déclin du secteur immobilier, mais l'année 2007 démarre plutôt bien pour la première économie mondiale. Attendu en légère hausse à 57, l'indice ISM des services a atteint 59 en janvier, un plus haut depuis mai dernier, après 56,7 en décembre. Une bonne surprise après la déception de l'indice ISM manufacturier publié la semaine dernière, en recul à 49,3% contre 51,4% en décembre. Non seulement les économistes s'attendaient à un indice à 51,5%, mais ce niveau inférieur à 50% de l'indice ISM reflète une baisse de l'activité industrielle.

"L'activité dans les services a augmenté pour le 46e mois consécutif en janvier", a souligné Anthony Nieves, le président du comité publiant l'indice. "L'activité dans ce secteur a progressé à un rythme plus rapide en janvier qu'en décembre", a-t-il ajouté, précisant que l'essentiel de l'accélération provenait des l'augmentation de l'indice sur les conditions actuelles.

"Il faut néanmoins se garder de tout enthousiasme excessif", prévient Luca Silipo, économiste chez Natixis. Les nouvelles commandes, en particulier étrangères, montrent des signes de faiblesse, et cela devrait continuer, notamment du côté des partenaires commerciaux américains", indique l'économiste. d'autre part, en ligne avec les chiffres de l'emploi publiés vendredi dernier, l'emploi dans le secteur a sensiblement diminué, la composante le mesurant étant passé de 51,7 à 53,2. Autant de signes qui montrent que l'activité industrielle pourrait avoir atteint un pic.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.