Les commandes industrielles bondissent en Allemagne

Attendues en baisse, les commandes industrielles outre-Rhin ont bondi de 4,6% en juin. Les machines-outils continuent d'être exportées en zone euro et en Asie.

Alors que les économistes s'attendaient à un repli de 0,8, les commandes industrielles en Allemagne ont progressé fortement, de 4,6% en juin. En données cumulées sur deux mois (mai-juin par rapport à mars-avril), plus significatives car elles permettent de lisser les fluctuations, la progression est de 4,5%.

En mai, les commandes avaient reculé de 3%. La première publication le 6 juillet faisait état d'une hausse de 3,2%. Pour le mois de juin, "le volume des gros contrats a une nouvelle fois augmenté fortement". Cette tendance positive a profité principalement aux biens d'investissement, avec un bond des commandes de 7,9%. La situation est moins florissante sur le front des biens intermédiaires (+1,6%) et surtout sur celui des biens de consommation (-1,7%).

L'explication d'un tel emballement ? Alors que les commandes domestiques ont quasiment stagné, les commandes à l'export ont fait un bond de 8,7% ! L'industrie allemande, et notamment les machines-outils, fer de lance des exportations, continuent à profiter de la croissance robuste en zone euro, où les commandes ont bondi de 21%, et en Asie."La demande de biens industriels a encore fortement progressé en juin après une hausse sensible en mai. Après un bon premier trimestre, la hausse se confirme encore au deuxième trimestre", se félicite le ministère.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.