Fusion ANPE-Unedic : débat à l'Assemblée le 8 janvier, grève ce mardi

Ce projet de loi "relatif à la réforme du service public de l'emploi" doit d"abord franchir l'étape du passage devant le Conseil d'Etat dans les prochains jours.

Le ministre des relations avec le Parlements Roger Karoutchi a annoncé à l'issue de la conférence des présidents à l'Assemblée nationale que le projet de fusion entre l'ANPE et l'Unedic pour créer un vaste organisme de traitement du chômage devrait être débattu à partir du 8 janvier devant les députés.

Ce projet de loi "relatif à la réforme du service public de l'emploi" doit d"abord franchir l'étape du passage devant le Conseil d'Etat dans les prochains jours.

Le but du gouvernement est de faire voter cette fusion avant les élections municipales de mars prochain puis de nommer un directeur général qui sera chargé, d'ici au 31 décembre 2008, de mettre sur pied le nouvel organisme et de négocier avec les personnels.

Opposés à ce projet, les trois principaux syndicats de l'ANPE (Snu, CGT, FO) et Sud ont appelé à une grève nationale ce mardi. Idem aux Assedic à l'appel de cinq syndicats (CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, CGT) qui veulent défendre leur convention collective et garder la collecte des cotisations, que le gouvernement veut transférer d'ici 2012 à l'Urssaf.

"Le taux de grévistes à la mi-journée est de 60,6% et près des deux tiers des sites sont fermés" selon l'Unedic qui emploie avec les Assedic 14.000 salariés contre 30.000 à l'ANPE où "le taux de grévistes, sans les DOM, est de 25,5% à mi-journée" selon la direction.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.