Le fonds Permira acquiert Provimi pour 580 millions d'euros

Le fonds britannique a repris à deux de ses homologues la société spécialisée dans la nutrition animale. La transaction sera réalisée sur la base de 30 euros par action ce qui valorise la société à 780 millions d'euros. Les marchés spéculent sur un rachat par Permira de Nutreco, un moment tenté de reprendre Provimi.

Le fonds d'investissement britannique Permira va racheter 74,05% du capital du groupe français de nutrition animale Provimi à deux autres fonds, à savoir PAI et CVC pour 579,6 millions au total, selon un communiqué de Provimi diffusé mardi soir. Nutrilux, société contrôlée par Permira, rachète un bloc de 19,3 millions d'actions au prix de 30 euros le titre. L'opération valorise le groupe à quelque 780 millions d'euros.

"Conformément à la réglementation boursière, un projet d'offre publique obligatoire sera déposé à l'issue de la réalisation de l'opération sur la totalité des actions Provimi SA non encore détenues par l'initiateur", ajoute encore le communiqué. Par ailleurs, l'opération doit recevoir encore l'aval des autorités de la concurrence.

Lundi, le groupe d'alimentation néerlandais Nutreco avait jeté l'éponge estimant que l'acquisition de Provimi n'aurait pas optimisé sa valeur actionnariale, après des mois de spéculations sur une éventuelle OPA. Les analystes estiment désormais que Nutreco pourrait être la prochaine cible de Permira, qui réunirait ensuite les deux sociétés dont le rapprochement pourrait engendrer des synergies estimées jusqu'à 350 millions d'euros

Provimi, qui s'est renforcé ces derniers mois par des acquisitions en France et à l'étranger (Etats-Unis, Chili, Québec), a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1,585 milliard d'euros, emploie près de 9.000 personnes dans le monde et dispose de plus de 100 sites de production dans quelque 30 pays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.