Le PIB par tête a reculé en France et en Allemagne entre 2002 et 2005, selon l'OCDE

L'OCDE publie de nouvelles comparaisons pour le PIB et la consommation des ménages sur la base des parités de pouvoir d'achat. Plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, voient reculer leur PIB ou leur niveau de consommation par tête.

Entre 2002 et 2005, le produit intérieur brut (PIB) réel par tête à baissé en France d'un indice 108 à 102, selon une étude que publie ce mercredi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'étude, qui s'intéresse également au niveau de consommation effectif par tête, fait aussi ressortir une baisse de cet indice pour la France qui passe de 113 en 2002 à 106 trois ans plus tard.

La France n'est pas la seule à enregistrer un recul de ces deux indices. L'Allemagne connaît la même tendance sur les années étudiées avec un PIB par tête en recul de 108 à 105 et un niveau de consommation individuelle par tête qui régresse de 108 à 103. Les Pays-Bas, l'Italie, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suède, le Danemark et l'Autriche connaissent le même sort.

En revanche, et toujours parmi les pays européens, le Luxembourg voit son PIB réel par tête progresser de 224 à 246 alors que l'indice de consommation individuelle par tête est en très léger repli passant de 164 à 163. La Norvège fait mieux avec une progression du PIB et de la consommation par tête respectivement de 145 à 164 et de 115 à 117. Les Etats-Unis appartiennent à la catégorie des "gagnants" avec une progression de leur PIB per capita de 3 points et de 6 points de la consommation par tête.

Toujours selon l'étude de l'OCDE, le PIB réel par habitant est en 2005, en pourcentage de la moyenne européenne, supérieur de 125% aux Etats-Unis, en Irlande au Luxembourg et en Norvège. Il est inférieur de 25% en Albanie, en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, en Géorgie ou encore en Moldavie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.