UBS attaqué aux Etats-Unis après ses déboires liés au "subprime"

Une demande de "class action" est initiée aux Etats-Unis contre la grande banque suisse, accusée d'avoir délivré des informations fausses et trompeuses sur son expositions au marché du crédit à risque aux Etats-Unis.

Les ennuis s'enchaînent pour la banque suisse UBS. Elle fait l'objet de poursuites judiciaires aux Etats-Unis, sous la forme d'une demande de "class action" (action collective). Des investisseurs accusent la banque suisse de leur avoir fourni des informations trompeuses au sujet des dépréciations liées à des titres adossés à des créances hypothécaires à risques -subprime.

L'action en justice concerne la période allant du 13 mars 2007 au 11 décembre 207, explique le cabinet d'avocats Coughlin Stoia Geller Rudman & Robbins dans un communiqué. Reste à savoir si un juge déclarera la plainte recevable et surtout la qualifiera sous la forme d'une "class action".

La plainte affirme qu'UBS et certains de ses administrateurs et dirigeants ont publié des communiqués qui étaient "hautement mensongers et trompeurs parce qu'ils ne révélaient pas l'incapacité de l'entreprise à déprécier dans un délai approprié des titres dévalorisés incluant de la dette subprime", selon le cabinet d'avocats Coughlin Stoia Geller Rudman & Robbins.

"Le 30 octobre 2007, UBS a publié un communiqué de presse annonçant des résultats pour le troisième trimestre 2007. Dans les jours qui on suivi cette publication, le cours de l'action UBS a chuté jusqu'à 49,27 dollars (aux Etats-Unis). Ensuite, le 10 décembre 2007, la banque a annoncé la dépréciation d'actifs pour 10 milliards de dollars en raison de ses expositions sur le marché du subprime", ajoute le cabinet, qui rappelle qu'après cette annonce, l'action a chuté à 48,78 dollars.

Le cabinet ajoute qu'UBS a aussi annoncé lundi 10 décembre 2007 une injection massive de capitaux apportés par des investisseurs de Singapour et du Moyen-Orient.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.