Térez Montcalm, voix rauque et tempérament fort

Premier album en France pour la chanteuse québecoise Térez Montcalm. Un tempérament servi par une voix pas banale, rauque et entraînante.

Ne vous fiez pas à son patronyme ! Térez Montcalm évolue dans les sphères du swing bien trempé. Native du Québec, la chanteuse "débarque" en France avec un album acoustique ("Voodoo". Francis Dreyfus Music Jazz) aux confins du jazz et du rock. Sa voix au timbre bien particulier donne une couleur attachante, quasiment poignante à deux titres qui témoignent de l'éclectisme de son répertoire, "Voodoo" de Jimi Hendrix, et "Love" un succès de Nat King Cole. Rencontre à la veille d'une tournée européenne qui s'engage à Saint-Germain-des-Prés.

La Tribune - Ce quatrième album marque un certain retour au jazz, votre amour de jeunesse ?
Térez Montcalm - Dans ma famille, on écoutait toutes les musiques, de Frank Zappa à Elvis Presley et à Léo Ferré. Mais la musique qui me faisait du bien, qui venait me chercher (sic), c'était le jazz. Le premier disque de jazz que j'ai acheté, à douze ans, c'était une compilation de Billie Holiday. Et aujourd'hui, mes vocalistes préférés sont Patricia Barber et Kurt Elling.

La Tribune - Votre voix est rien moins que classique. La travaillez-vous ?
T.M. - Quand j'avais huit ans, les gens pensaient que j'avais la grippe (rires). Parce que j'ai la voix rauque, on m'a comparé à Janis Joplin, certains journalistes ont même parlé de Tom Waits féminine. Mais c'est ma voix naturelle. Tout simplement mes cordes vocales sont plus larges que la moyenne (rires). Je vais vous faire une confidence: je ne fume pas, je n'ai jamais fumé de ma vie.

La Tribune - Chanter Nougaro, avec "Le cinéma", c'est prendre un risque ?
T.M. - Le répertoire anglophone est plus riche mais en fait je préfère chanter en français. J'aime bien cette chanson de Nougaro. Et quand j'ai envie de chanter une chanson, je n'ai pas peur des réactions. Mon prochain album comprendra d'ailleurs plus de compositions personnelles et plus de chansons françaises.

Renseignements pratiques :
Térez Montcalm. "Voodoo". Francis Dreyfus Music Jazz ( avril 2007). Avec entre autres titres "Voodoo" de Jimi Hendrix, "Le cinéma" de Claude Nougaro et Michel Legrand.
Concerts: le 12 mai au Théâtre de l'Alliance Française (75006) dans le cadre du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés (réservations : 0892392100); 17 mai à Bruxelles (Théâtre Marni), 19 à Barcelone (Jamboree Jazz Club), 25 à Genève ( le chat noir), le 26 à Zurich (Le Mood's) et le 27 à Berlin (Quasimodo).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.