Le pétrole repart nettement à la hausse

Les prix du pétrole se sont envolés de plus de quatre dollars, à près de 94,4 dollars mercredi à New York, sous l'effet combiné du lancement d'une action des banques centrales et d'une nouvelle baisse des stocks pétroliers américains. Le seuil symbolique d'un baril à 100 dollars d'ici la fin de l'année ressurgit.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier a pris 4,37 dollars, pour terminer à 94,39 dollars. Sur l'Intercontinental Exchange de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a pour sa part clôturé à 94,02 dollars, en hausse de 4,03 dollars.

Or depuis qu'il avait frôlé les 100 dollars le baril fin novembre, le marché du pétrole avait fortement pâti de l'idée qu'un ralentissement économique marqué allait limiter la demande énergétique des Etats-Unis. Mais l'annonce commune mercredi des banques centrales a éclairé les perspectives économiques et a aussi fait rebaisser le dollar. La faiblesse du billet vert a tendance à renchérir le pétrole car cela rend le brut meilleur marché pour les investisseurs hors zone dollar. Sans compter que le marché a été poussé par la publication d'un recul des stocks de brut et de distillats.

Pour la quatrième semaine consécutive, le Département américain à l'Energie (DoE) a dévoilé un recul des réserves américaines de brut, de 700.000 barils lors de la semaine achevée le 7 décembre. Ce repli est toutefois conforme aux prévisions. En revanche, les réserves de distillats - très surveillées durant l'hiver car elles incluent le fioul de chauffage - ont chuté de 800.000 barils, alors que les analystes s'attendaient à une hausse. Le marché craint que l'offre ne parvienne pas à suivre la progression de la demande, qui, en plus d'exploser dans les pays émergents, va être d'autant plus forte dans les pays de l'hémisphère nord que l'hiver sera rigoureux.

Par ailleurs, la Norvège tentait mercredi de contenir plus de 3.000 tonnes de pétrole qui se sont déversées par accident près d'une plateforme de la mer du Nord, la plus importante fuite de ce genre dans le pays depuis 30 ans.
Après cette rapide remontée des cours mercredi, une ascension jusqu'au seuil symbolique de 100 dollars d'ici la fin de l'année est redevenue une possibilité, estiment à nouveau les spécialistes du secteur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.