• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Les résultats de la Berd s'envolent

La Tribune

Publié le 08 mars 2007 à 15:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 18:45

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le bénéfice de la banque, créée en 1991 pour faciliter la transition des pays de l'ancien bloc soviétique vers l'économie de marché, a progressé de 57% à 2,4 milliards d'euros en 2006. La Russie a représenté 39% des investissements de la banque.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a dopé son bénéfice l'an dernier grâce à une forte croissance des revenus tirés de ses placements en actions. Le bénéfice de la banque a progressé de 57% à 2,4 milliards d'euros en 2006. Les gains tirés des investissements en actions ont représenté 78% du bénéfice d'exploitation total de l'institution l'an dernier, contre 67% en 2005. Plus de la moitié des investissements ont été réalisés en dehors de l'Europe centrale.

La Berd, que financent ses 61 pays membres, a investi 4,9 milliards d'euros en 2006, soit 14% de plus qu'en 2005. La Russie a accaparé 39% de ce montant, contre 26% en 2005. Près de la moitié (48%) est revenu à l'Asie centrale, au sud-est de l'Europe, à la partie ouest de la CEI et à la région du Caucase. La part de l'Europe centrale et des pays baltes a été de 14%, en baisse par rapport à 2005.

Les placements en actions ont augmenté de 76% à un milliard d'euros. Ils pèsent désormais 20% du total des investissements, contre 13% en 2005. "Ces investissements sont essentiels" pour faciliter la transition économique des pays où la Berd intervient, a expliqué ce mercredi lors d'une conférence de presse Manfred Schepers, vice-président de la banque chargé de la finance, tout en reconnaissant aussi qu'ils sont plus risqués que les prêts ou les co-financements de projets.

La Russie a absorbé le tiers des placements en actions, a précisé Varel Freeman, premier vice-président de l'institution. Mais "nous réalisons des investissements en actions dans presque toutes nos régions d'activité", a-t-il assuré. La banque, qui a doublé ses effectifs à Moscou et va ouvrir trois nouveaux bureaux régionaux en 2007 en Russie, y a notamment investi dans le conglomérat d'industries de haute technologie JSC Concern Sitronics, ainsi que dans la première compagnie aérienne du pays, Sky Express.

La croissance de son intérêt pour la Russie a conduit aussi l'institution à y émettre deux nouveaux emprunts obligataires en roubles l'an dernier, après un premier en 2005. En début d'année 2007, elle a également émis son premier emprunt en roubles sur le marché Eurobond.

"Le rouble est désormais une monnaie plus échangée, plus répandue" sur les marchés financiers, a souligné Manfred Schepers. "Nous avons constaté un intérêt significatif des entreprises et des banques à prendre davantage de risques sur le rouble plutôt que sur l'euro ou le dollar, et c'est un phénomène relativement nouveau", a-t-il ajouté.

Selon la banque, les récents déboires des compagnies étrangères présentes en Russie, comme ceux du pétrolier britannique Royal Dutch Shell qui a dû céder à Gazprom la moitié de sa part dans le méga-projet gazier Sakhaline-2, n'ont guère affecté le climat des affaires dans le pays. "Nous n'avons constaté qu'un impact très limité", a déclaré Varel Freeman, pour qui les entreprises les plus sceptiques à l'égard de la Russie sont celles qui n'y sont pas encore implantées.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin

  • 2

    La crise énergétique menace jusqu'à 1,3 million d'emplois en Europe

  • 3

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 4

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage