Le groupe pétrolier italien ENI soupçonné de fraude

ENI fait l'objet d'une enquête de la part du Parquet de Milan portant sur les instruments de mesure du transport et de la distribution du gaz naturel.

Le groupe pétrolier italien ENI fait l'objet d'une enquête de la part du Parquet de Milan portant sur les instruments de mesure du transport et de la distribution du gaz naturel. Ce lundi, les agents du fisc ont saisi divers documents remontant à 2003 auprès de ses filiales Snam Rete Gas et Italgas. AEM, la société de services collectifs qui gère la distribution de gaz et d'électricité de la ville de Milan est également concerné.

Y a-t-il eu utilisation incorrecte de compteurs à gaz ? Selon les enquêteurs, les sociétés auraient manipulé les instruments de mesure en amont en décomptant une consommation supérieure à la réalité, répercutée ensuite sur le compteur des usagers. De son côté, Eni affirme que cette enquête pour fraude ne concerne pas "le mesurage lié aux factures des consommateurs mais des instruments pour mesurer le volume de gaz naturel transporté"

L'administrateur délégué d'ENI, Paolo Scaroni, est mis en examen à titre "de représentant légal de la société. Sont également mis en cause Carlo Malacarne, administrateur délégué de Snam Rete Gas et Giovanni Locanto, président d'Italgas. "Nous sommes sereins" a tenu à indiquer Paolo Scaroni. "J'ai moi-même activé une procédure de vérification de gaz en m'adressant à des consultants internationaux spécialisés".

A la bourse de Milan, les investisseurs ont plutôt mal accueilli la nouvelle. Eni perdait à la mi-journée 1,22% à 25,98 euros. De son côté, Snam Rete Gas reculait de 0,82%, AEM de 0,80%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.