Bangkok cherche à rassurer les investisseurs étrangers

Le ministre des Finances a rencontré des hommes d'affaires ce mercredi pour tenter d'expliquer la nouvelle réglementation qui vise à empêcher des étrangers d'être majoritaires dans le capital de certaines entreprises. Le gouvernement prévoit déjà des dérogations et se dit prêt à des "ajustements".

La Thaïlande a cherché ce mercredi à rassurer les investisseurs au lendemain de l'annonce d'une nouvelle réglementation visant à empêcher des étrangers d'être majoritaires dans le capital de certaines entreprises. Le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Pridiyathorn Devakula, a rencontré des hommes d'affaires et des diplomates pour tenter de clarifier les changements annoncés mardi.

"Nous leur avons demandé d'y réfléchir et de revenir vers nous. Le gouvernement est prêt à des ajustements", a commenté le ministre à l'issue de la réunion. Il a souligné que la nouvelle réglementation, mise en oeuvre dans le cadre d'un amendement à la loi sur les affaires, ne s'appliquerait pas aux entreprises étrangères qui sont dans la production et l'exportation, ainsi qu'à celles bénéficiant de privilèges négociés avec les autorités. "Au total, 2.428 entreprises étrangères opèrent (en Thaïlande) et seules 1.337 d'entre elles seront affectées", selon lui.

La nouvelle réglementation interdira à des étrangers de détenir plus de 50% des actions ou des droits de vote dans une société, sauf certaines exemptions. Les entreprises concernées devront modifier la structure de leur actionnariat dans un délai maximal de deux ans. Les changements visent à empêcher des étrangers de contrôler de fait des industries qualifiées de stratégiques comme les télécommunications ou les médias, par le biais de prête-noms thaïlandais.

Parmi les entreprises directement concernées figurent le numéro un de la téléphonie mobile, Advance Info Services (AIS), qui fait partie du géant des télécoms Shin Corp, racheté l'année dernière par Temasek, holding d'investissement contrôlé par l'Etat singapourien.

La Bourse de Bangkok, qui avait perdu 2,69% mardi après l'annonce de ces mesures, reculait encore ce mercredi, perdant 0,47% à la clôture du matin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.