Bruxelles veut réduire davantage les émissions polluantes des voitures

La Commission européenne souhaite présenter une directive contraignant les constructeurs automobiles à abaisser les émissions de dioxyde de carbone des nouvelles voitures à une moyenne de 130 grammes par kilomètre à l'horizon 2012, selon une source proche du dossier citée par l'agence Reuters.

Petite révolution pour le monde de l'automobile. Selon l'agence Reuters, la Commission européenne souhaite publier une directive limitant les émissions de dioxyde de carbone des nouvelles voitures à une moyenne de 130 grammes par kilomètre à l'horizon 2012. Un objectif qui sera favorisé par l'utilisation en parallèle de biocarburants et d'autres technologies.

Ce dispositif participe aux efforts engagés par l'Union européenne (UE) pour lutter contre le réchauffement climatique. Après plusieurs semaines de débat sur l'importance l'importance du rôle que doit jouer l'industrie automobile au sein des problématiques écologiques, les membres de la Commission européenne devraient adopter leur stratégie de compromis lors d'une réunion ce mercredi.

"Elle (la stratégie) est un point d'équilibre entre trois choses: les changements climatiques, l'innovation et une industrie compétitive", indiquait la source anonyme de Reuters. "Je m'attends à ce que l'objectif de 120 g/km soit accepté, et que les constructeurs automobiles contribuent à hauteur de 130", a-t-elle poursuivi.

Le biocarburant devrait quant à lui contribuer à hauteur de 5 grammes par kilomètres. Par ailleurs, d'autres facteurs d'évolution technologique comme l'amélioration des pneus et des boîtes de vitesse devraient compense les 5 grammes restants pour atteindre le but final, à savoir 120 g/km.

Après avoir plaidé pour l'imposition d'une une législation contraignante aux constructeurs automobiles, le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, a finalement du reculer face à la résistance du lobby de l'industrie automobile.

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