Le "plan banlieue" sera lancé en novembre

Afin de développer l'emploi et la formation dans les quartiers difficiles, la ministre du logement et de la Ville, Christine Boutin, a annoncé le lancement du "plan banlieue" en novembre. Elle confirme quoi qu'il en soit l'objectif de construire 500.000 logements par an.

Le "plan banlieue" promis par le candidat Sarkozy devrait être lancé en novembre et s'appellera plan "respect et égalité des chances", annonce Christine Boutin, la ministre du Logement et de la Ville, dans une interview à paraître lundi dans la Gazette des communes.

Selon Christine Boutin, en charge du projet avec sa secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, Fadela Amara, "ce plan comportera une série de propositions concernant l'emploi et la formation des jeunes des quartiers, le développement économique ou encore l'éducation prioritaire".

La ministre souhaite "faire du désenclavement des banlieues une priorité" notamment par le biais des transports publics et de l'implantation d'établissements culturels. Pour le moment, ajoute la ministre, "la concertation" sur ce plan qui devrait être lancé en novembre, "se poursuit" et "les premiers arbitrages interministériels sont en cours".
Christine Boutin veut par ailleurs "recentrer les politiques de la ville et du logement sur la personne" après "quinze ans de politique de la ville largement dominée par la transformation physique des quartiers".

Elle confirme cependant que "tous les engagements pris" dans le cadre du programme de rénovation urbaine "seront tenus" et se demande si "on ne peut envisager une rénovation sans destruction, ce qui serait sans doute moins coûteux et qui permettrait de laisser les habitants en paix". La ministre déclare par ailleurs "envisager de mener une action importante, à l'automne, sur la restructuration des centres-villes", constatant que "le logement insalubre ne cesse de s'y développer".

Elle juge enfin que la réquisition des logements vacants "n'est pas efficace: quand on croit qu'un logement est vide", dit-elle, "il est en fait en attente d'être vendu ou rénové". Selon Christine Boutin, "on peut en revanche envisager des incitations pour les propriétaires à mettre leur logement sur le marché comme la garantie des risques locatifs". Elle confirme quoi qu'il en soit l'objectif de construire 500.000 logements par an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.