L'investissement boursier à long terme reste la meilleure garantie d'une performance satisfaisante

En ces temps de Bourses très agitées, une étude de Fidelity rappelle judicieusement que rien ne sert de courir après le parfait "timing" d'achat ou et de vente en Bourse.

Alors que la volatilité atteint des plus hauts sur les places financières mais que les indices semblent avoir enclenché le mouvement de rebond tant attendu, les investisseurs particuliers sont toujours tiraillés entre l'envie de vendre, car ils craignent un nouveau plongeon après le rebond technique... et celle d'acheter avec la perspective de faire de bonnes affaires si la purge est terminée. Comme la plupart des professionnels, Fidelity recommande de garder son sang froid et d'éviter les mouvements brusques sur un portefeuille.

L'analyse des performances boursières européennes sur les 15 dernières années révèle qu'un nombre relativement faible de jours contribue à la performance générale d'un portefeuille. Les investisseurs ayant manqué les "40 meilleurs jours" sur cette période ont en effet enregistré des gains bien plus réduits; voire dans certains pays accusé des pertes.

Un investissement de 1.000 euros à la Bourse de Paris en juin 1992 aurait atteint une valeur de 3.649 euros à la fin juin 2007, en incluant les réinvestissements des dividendes et sans modifier le portefeuille. Un investisseur qui aurait manqué les 10 meilleurs jours n'aurait empoché que 2.048 euros. Mais celui qui aurait raté les 40 meilleurs jours aurait vu son investissement fondre à 648 euros!

"Si les chutes brutales des marchés ont tendance à se produire sur des périodes courtes, il en va de même pour les plus fortes hausses, tout aussi concentrées. Parce que les hausses se présentent souvent juste avant ou après une chute du marché, un investisseur qui essaierait d'éviter les chutes serait d'autant plus susceptible de passer à coté des plus fortes hausses", souligne David Ganozzi, directeur général de Fidelity Gestion. "Lorsque le marché est à la baisse, il est compréhensible que certains investisseurs perdent confiance et interrompent ou allègent leurs investissements. Mais l'histoire nous apprend que les investisseurs persévérants sont les mieux récompensés sur le long terme. Le tout n'est pas d'arriver au bon moment sur le marché, mais d'y rester au bon moment", poursuit-il.

Raison pour laquelle la plupart des spécialistes conseillent un investissement régulier, voire programmé, permettant de lisser les performances du portefeuille boursier progressivement constitué (voire notre dossier "Vos Finance" du 15 juin).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.