Trois fonds de BNP Paribas touchés par la crise du crédit

BNP Paribas annonce ce jeudi la suspension temporaire du calcul de la valeur liquidative de trois fonds. Il s'agit de Parvest Dynamic ABS, de BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia.

C'est la mauvaise nouvelle du jour sur la planète financière française. BNP Paribas annonce ce jeudi la suspension temporaire du calcul de la valeur liquidative de trois fonds. Il s'agit de Parvest Dynamic ABS, de BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia. Ces suspensions sont intervenues le 7 août.

BNP Paribas révèle que la valeur des trois fonds dont elle a décidé la fermeture temporaire est passée de 2,075 milliards d'euros à 1,593 milliard entre le 27 juillet et le 7 août soit une perte de valeur de plus de 20%.

Le sigle ABS signifie asset backed securities, autrement dit des titres assis sur des actifs ou des créances, donc de la titrisation. Or, ce marché est fragilisé depuis plusieurs semaines par la crise du "subprime", le crédit immobilier à risque aux Etats-Unis.

La décision de BNP Paribas semble indiquer qu'il n'est pour l'instant plus possible de retirer des fonds de ces véhicules financiers dont la valeur est sans doute en net recul. D'autres grands groupes financiers français ont déjà été affectés par cette crise. Oddo a ainsi du fermer trois fonds ce qui a fait beaucoup jaser sur la place. Et Axa IM a du voler au secours d'un de ses fonds, également fragilisé par la crise du subprime. Certains opérateurs s'étonneront peut-être du fait que BNP Paribas, lors de la présentation de ses résultats financiers, la semaine dernière, n'a pas évoqué cette éventualité.

BNP Paribas Investment Partners, la marque de l'ensemble des activités de gestion de BNP Paribas, précise dans un communiqué que "la disparition de toute transaction sur certains segments du marché de la titrisation aux Etats-Unis conduit à une absence de prix de référence et à une illiquidité quasi totale des actifs figurant dans les portefeuilles des fonds quelle que soit leur qualité ou leur rating".

"Cette situation ne permet plus d'établir une juste valorisation des actifs sous-jacents et donc de calculer une valeur liquidative pour ces trois fonds. Pour préserver l'intérêt et l'égalité des porteurs de parts dans ces circonstances exceptionnelles, et conformément à la réglementation en vigueur, BNP Paribas Investment Partners a décidé de suspendre temporairement le calcul de la valeur liquidative".

Le groupe bancaire ajoute que la valorisation de ces OPCVM et les souscriptions/rachats reprendront dès que les marchés concernés auront retrouvé des volumes de transactions permettant de déterminer des prix de référence. Dans le cas contraire, une information sur les mesures envisagées sera communiquée aux porteurs dans un délai maximum d'un mois à compter de ce jour.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.