Libéralisation totale des services postaux européens début 2011

Les gouvernements européens ont donné lundi leur feu vert à une libéralisation totale des services postaux au 1er janvier 2011. Le Luxembourg ou la Grèce ont obtenu un délai supplémentaire de deux ans.

Les gouvernements de l'Union européenne (UE) ont donné lundi leur feu vert à une libéralisation totale des services postaux tout en repoussant au 1er janvier 2011 cette ouverture à la concurrence que craignent les syndicats et certains opérateurs "historiques". La présidence portugaise de l'UE a annoncé que les Vingt-Sept avaient décidé la libéralisation pour les plis de moins de 50 grammes, dernier monopole laissé aux opérateurs nationaux depuis le 1er janvier 2006, plus tard que ne le voulait la Commission européenne, qui avait proposé 2009.

Plusieurs pays, dont la Suède, ont déjà ouvert complètement leur marché tandis que l'Allemagne et les Pays-Bas en feront de même dès le 1er janvier 2008. Au niveau européen, le débat a porté sur la date de la libéralisation et sur la garantie du service universel qui aurait pu être menacé par l'arrivée d'opérateurs intéressés par les marchés les plus rentables de livraison postale.

Le compromis prévoit que tous les citoyens, y compris dans les points les plus reculés du territoire des Etats, doivent pouvoir continuer à recevoir et à envoyer du courrier au moins cinq jours sur sept à un prix abordable. Le financement serait assuré par des contributions à un fonds pour garantir le service universel.

Certains petits pays, comme le Luxembourg, ou des Etats membres dont la situation géographique est difficile, notamment ceux composés de multiples îles, comme la Grèce, ont obtenu un délai supplémentaire de deux ans, jusqu'en janvier 2013. Ces garanties ne satisfont toutefois pas les syndicats européens des services postaux, qui craignent pour la pérennité du service universel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.