Novartis : la marge opérationnelle se tasse au premier semestre

Le groupe pharmaceutique suisse annonce un résultat net de 4,2 milliards de dollars (+14%) pour un chiffre d'affaires de 19,9 milliards (+14%) à fin juin. Mais la marge opérationnelle recule d'un point à 23,4% en raison des difficultés de la division "Pharma". Malgré tout, le groupe table toujours sur des résultats record en 2007.

Novartis annonce ce mardi un bénéfice net pour ses activités poursuivies en hausse de 18% à 1,943 milliard de dollars pour son deuxième trimestre 2007. Le chiffre d'affaires du groupe s'est amélioré de 10% à 9,4 milliards alors que le résultat d'exploitation a progressé de 7% à 2,097 milliards, précise le laboratoire helvétique dans un communiqué. C'est légèrement en deça des attentes des analystes interrogés par l'agence Reuters. Ils attendaient en moyenne un bénéfice net de 1,952 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires total de 9.214 milliards.Le bénéfice opérationnel était attendu à 2,172 milliards

Sur le premier semestre, le groupe annonce un chiffre d'affaires de 19,9 milliards de dollars et un résultat net de 4,187 milliard, tous les deux en hausse de 14%. En raison des difficultés rencontrées par sa division "Pharma", un tassement de la marge opérationnelle du groupe est néanmoins constaté: le bénéfice opérationnel n'a progressé que de 10% à 4,669 milliards de dollars soit 23,4% des ventes contre 24,4% un an plus tôt. Dans son communiqué, le groupe précise que le premier semestre 2006 comprenait un gain exceptionnel provenant de la vente de Nutrition & Santé. Néanmoins la division "Pharma" a vu ses ventes au premier semestre s'inscrire à 11,9 milliards de dolars (+12%) tandis que sa marge opérationnelle a reculé à 30,2% contre 30,7% des ventes un an plus tôt.

En commentant les résultats, Daniel Vasella, président et administrateur délégué de Novartis, cité dans le communqiué déclare: "Au premier semestre 2007, notre portefeuille stratégique axé sur la santé a réalisé de bonnes performances dans tous les domaines en dépit de quelques revers dans la division Pharmaceuticals. Continuant de nous concentrer sur l'innovation, nous avons déjà obtenu sept homologations majeures cette année et en attendons d'autres au second semestre. Bon nombre de ces nouveaux produits répondent à des attentes élevées, tandis que nos marques phares Diovan et Glivec/Gleevec poursuivent une croissance dynamique. Sandoz ainsi que Vaccins et Diagnostic ont enregistré une nouvelle fois une forte croissance. Complémentaires, nos activités en faveur de la santé nous placent en bonne position pour satisfaire une large gamme de besoins des patients et relever les défis d'un secteur toujours plus volatil."

Sur le reste de l'exercice le groupe indique que "le chiffre d'affaires net de la division "Pharma" subira les effets de la suspension de Zelnorm et la concurrence des génériques de Lotrel et de Lamisil aux Etats-Unis". Le chiffre d'affaires net de ces produits s'était élevé à 2,5 milliards de dollars en 2006. Par conséquent, Novartis a révisé à la baisse ses perspectives du chiffre d'affaires net pour l'exercice en cours. Il vise désormais un taux de croissance à un chiffre moyen pour les activités poursuivies du Groupe et un taux à un chiffre bas dans la division "Pharma", tous deux en monnaies locales". Malgré tout, et compte tenu des prévisions de "forte progression continue dans les autres divisions", Novartis réaffirme ses attentes, pour 2007, de résultat opérationnel et de résultat net records provenant des activités poursuivies.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.