La semaine avait déjà bien commencé pour la Bourse de Hong Kong avec un premier record lundi. L'indice Hang Seng avait augmenté de 2,69%. Après une pause hier pour cause de jour férié, l'indice a battu aujourd'hui de nouveau un record. Grâce à une hausse 0,47%, il atteint 21.684,67 points, tiré en début de séance par les valeurs de la Chine continentale. Si bien que sur les quatre dernières séances, l'indice a gagné 5,37%.
Le volume d'échanges a suivi la même tendance, atteignant lui aussi un niveau record à 121,45 milliards de dollars de Hong Kong (15,54 milliards de dollars ou 11,6 milliards d'euros). L'intérêt des investisseurs institutionnels pour les actifs à risques dans les économies émergentes explique en grande partie ce niveau de transactions.
Les récentes annonces de leur prochaine entrée à la Bourse de Shanghai de plusieurs grandes entreprises ont eu un effet favorable sur leurs titres cotés à Hong Kong. Ainsi, PetroChina a grimpé de 5,12% en clôture à 11,74 dollars de Hong Kong après un pic à 8% dans la journée. Pour la même raison, China Mobile a pris 0,06% à 80,40 dollars de Hong Kong. D'autres valeurs télécoms étaient également dans le vert: China Netcom en hausse de 3,26% à 22,15 dollars de Hong Kong et China Telecom en hausse de 1,46% à 4,71 dollars de Hong Kong.
En revanche, les valeurs bancaires ont reculé en raison de prise de bénéfices car les investisseurs ont craint que le gouvernement chinois ne prenne des mesures de resserrement monétaire. China Construction Bank a ainsi perdu 0,95% à 5,20 dollars de Hong Kong et Bank of China et Bank of Communication ont respectivement perdu 0,75% à 3,96 dollars de Hong Kong et 0,71% à 8,37 dollars de Hong Kong.
Records à la Bourse de Hong Kong
|
1
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
2
WorldCom et Qwest dans la ligne de mire de la SEC
3
À quoi sert l’État actionnaire ?
4
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
5
Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !