JP Morgan résiste au troisième trimestre, malgré la crise du "subprime"

Malgré la crise du crédit hypothécaire américaine, JP Morgan affiche des résultats record pour le troisième trimestre 2007. Le bénéfice net atteint 3,3 milliards de dollars en hausse de 2% sur un an.

JP Morgan maintient le cap malgré la faiblesse du marché. Le chiffre d'affaires du groupe bancaire sur le troisième trimestre 2007 a atteint 16,1 milliards de dollars, en hausse de 4% sur un an. Le bénéfice par action est de 1 dollar, en hausse de 5% sur un an. Le bénéfice net est de 3,3 milliards de dollars en hausse de 2% sur un an. "Notre entreprise a affiché de bonnes performances sur l'ensemble du troisième trimestre, malgré des conditions de marché difficile dans les crédits et sur le marché", explique JP Morgan dans un communiqué.

Dans le détail, la division de gestion d'actifs et les services actions ont enregistré des résultats record, tandis que les services de carte et la banque commerciale ont affiché une croissance à deux chiffres de leurs bénéfices. Pour sa part, la division de "private equity" a affiché des résultats solides sur le trimestre.

JP Morgan indique par ailleurs qu'il "aurait pu faire mieux" dans la banque d'investissement, malgré le marché difficile. Enfin, les services de produits financiers ont souffert de la crise des crédits immobiliers aux Etats-Unis.

Le groupe a en effet enregistré une provision de 680 millions de dollars liée à des créances douteuses, contre 114 millions de dollars provisionnés un an plu tôt. La provision du trimestre liée à la crise du crédit immobilier a été augmentée à hauteur de 306 millions de dollars, selon JP Morgan.

"Il est satisfaisant de voir que, malgré un environnement particulièrement défavorable, le groupe a généré un chiffre d'affaires record, ainsi que des résultats historiquement élevés pour un troisième trimestre", estime malgré tout JP Morgan dans son communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.