Le groupe Banque Populaire mise sur ses nouveaux clients

La hausse des marchés alimente la progression des bénéfices. Le nombre de clients du groupe progresse de 2% à 7 millions.

Le groupe Banque Populaire a fait part aujourd'hui d'un résultat net en progression de 14,3% à 1,70 milliard d'euros. Le produit net bancaire (PNB) s'inscrit en hausse de 11% à 8,083 milliards. La contribution de Natixis, la filiale commune avec les Caisses d'Epargne cotée en Bourse, représente près du tiers du PNB global, à 2,516 milliards (+25%). "Des résultats solides qui traduisent, dans un contexte global plus difficile, de fortes positions dans la banque de détail", estime le groupe dans un communiqué.

Alors que la progression des tarifs bancaires est aujourd'hui rendue délicate par des niveaux de prix déjà élevés, les banques se livrent à une bataille féroce pour attirer de nouveaux clients. Comme les autres, le groupe Banque Populaire a donc une stratégie de conquête vers les particuliers. Stratégie qui aurait "porté ses fruits" selon le groupe, puisque le nombre de clients a progressé de 2% sur 2006 à plus de 7 millions. Enfin, le groupe se targue d'un coefficient d'exploitation "parmi les meilleurs de la banque de détail", à 63,7%. Cet indicateur traduit la part des gains réalisés qui est absorbée par les coûts fixes.

Le groupe a aussi fait le point sur la création de Natixis, le 17 novembre dernier, dont il détient 34,5%, et qui représente une part importante de ses bénéfices cette année, grâce à la forte hausse des marchés action constatée en 2006, en précisant que l'intégration se passait bien. Banque Populaire veut aujourd'hui "conforter la position d'acteur majeur de Natixis dans le paysage bancaire européen".

Pour 2007, le groupe laisse ouverte les possibilités d'acquisition. Le groupe "saura identifier et saisir tous les relais de croissance cohérents avec sa stratégie de développement, en France et à l'international".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.