Musique en ligne : Free conclut un partenariat mais se tient encore en retrait

Free a annoncé ce jeudi un partenariat avec le site Internet Deezer.com, portail permettant aux internautes d'écouter plus de 200.000 titres. Mercredi, ce dernier avait indiqué être parvenu à un accord avec la Sacem pour rémunérer les auteurs.

Après le lancement d'une offre de téléchargement illimité de musique par Neuf Cegetel et l'annonce par Orange d'une offre similaire l'année prochaine, la réaction de Free était attendue. Le troisième grand acteur de l'Internet en France a ainsi indiqué ce jeudi un partenariat avec le site Deezer.com, "premier site d'écoute de musique à la demande sans aucune restriction". Ce dernier propose aux internautes d'écouter en ligne (en streaming) plus de 200.000 titres (le téléchargement de la musique, son écoute sur un baladeur ou son transfert sur CD ne sont pas possibles). Il sera désormais directement accessible sur le portail de Free.

Pour l'instant la filiale d'Iliad ne se lance donc pas réellement dans la bataille de la musique en ligne, amorcée en début de semaine par la concurrence puisqu'elle n'offrira pas à ses clients la possibilité de télécharger à volonté de la musique. Elle ne propose au contraire qu'un service déjà accessible gratuitement à tous les internautes, quelque soit leur fournisseur d'accès à Internet.

Mercredi, le site Deezer.com a pour sa part annoncé la prochaine signature d'un accord avec la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) pour rémunérer les auteurs. "Le texte, en cours de finalisation, devrait être signé dans les jours qui viennent", a indiqué à l'AFP (Agence France Presse) Thierry Desurmont, vice-président du directoire de la Sacem. Cet accord est pour l'instant "expérimental" et se terminera en fin d'année.

"Deezer.com devient aujourd'hui l'unique acteur à proposer une solution gratuite pour les internautes tout en rémunérant les acteurs de la création musicale (artistes, auteurs, compositeurs, maisons de disques,...) via les revenus publicitaires générés", s'est félicité le site Internet. Par cet accord, le site accepte de verser à la Sacem des droits d'auteurs représentant un pourcentage, non précisé, de ses recettes publicitaires. Il s'engage également à verser un minimum garanti pour les auteurs référencés, qui sera fonction du nombre d'écoutes.

"Cet accord nous satisfait car nous sommes favorables au développement de cette nouvelle forme d'exploitation des oeuvres musicales en streaming si elle se fait dans la légalité et si les auteurs sont rémunérés", a expliqué Thierry Desurmont. La Sacem est également en négociation avec le site Radio.blog.club pour obtenir qu'il rémunère lui aussi les auteurs. "Nous espérons aboutir à un accord, faute de quoi nous serons obligés de prendre des mesures appropriées pour faire respecter le droit", poursuit le vice-président du directoire de la Sacem.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.