Sanofi-Aventis songerait à lancer une offre sur Bristol-Myers Squibb

Selon la Lettre de l'Expansion de ce matin, Sanofi-Aventis pourrait se rapprocher du groupe américain d'ici le mois de septembre. Avec une capitalisation de 40 milliards d'euros, BMS représente une proie conséquente

Sanofi-Aventis serait sur le point de se lancer dans une nouvelle méga-fusion, selon La Lettre de l'Expansion qui relance ce matin une rumeur récurrente: celle d'un mariage entre le groupe français et l'américain Bristol-Myers Squibb (BMS). "Un accord de préfusion aurait été signé la semaine dernière, la fusion devant être effective en septembre" précise la lettre.

Sanofi-Aventis, dont le titre recule de 1 % à 69,25 euros, n'a pas souhaité commenté cette rumeur ce matin, tout comme la filiale française de Bristol-Myers Squibb

Chez les analystes, l'idée d'un rapprochement entre les deux groupes revient régulièrement à la surface: HSBC, puis Exane à l'automne dernier ont ainsi sorti des études soulignant l'intérêt d'une telle opération. Résultat: BMS se traite aujourd'hui avec une prime spéculative de 20 % à 30 % ! Mais l'issue éventuelle d'une telle opération repose largement sur l'inconnu Plavix: on ne saura pas avant le second semestre si les deux groupes conservent, ou non, leur brevet sur l'anti-thrombotique, même si les anticipations sont plutôt optimistes une semaine après le début du procès à New-York. Les deux groupes ne peuvent donc pas fusionner avant l'issue du procès, qui leur ferait perdre à tous deux une part importante de leurs résultats.

Selon Delphine Le Louet, analyste chez LODH, "quoiqu'il arrive, il est important pour Sanofi-Aventis de faire des opérations de croissance" face à un horizon qui s'assombrit, entre le désengagement de Total et de L'Oréal, qui devrait intervenir après les assemblées générales du printemps, et l'incertitude quant à l'autorisation de mise sur le marché de l'Acomplia, le médicament contre l'obésité de Sanofi-Aventis.

Mais le scénario souffre de quelques incohérences. BMS a fait un deal de recherche et développement avec AstraZeneca début janvier, alors qu'il eut été plus logique de le faire avec Sanofi. Certains analystes disent que Sanofi-Aventis pourrait commencer par balayer devant sa porte: les synergies réalisées lors de la fusion avec Aventis ont été minimes pour l'instant par rapport aux autres grands rapprochements dans le secteur. Enfin en terme de surface financière, une offre sur le groupe américain serait également quelque peu démesurée. Si Sanofi pèse 94 milliards d'euros en bourse, BMS n'est pas un poids-plume avec une capitalisation de 51,5 milliards de dollars soit 39,92 milliards d'euros. Si Sanofi-Aventis devait lancer une offre sur BMS, l'offre devrait sans doute panacher cash et titres pour être acceptée des actionnaires américains, selon un analyste. L'hypothèse serait dans ce cas plus facilement envisageable, mais la fusion sans doute plus longue à rentabiliser.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.