Sanyo divise sa perte par quatre en 2007 et vise un retour aux bénéfices en 2008

Le premier fabricant de batteries rechargeables au monde affiche encore une perte nette en 2006/2007, à 45,4 milliards de yen, en raison de charges de restructuration. Sanyo anticipe toutefois un bénéfice net de 20 milliards en 2007/2008.

Résultats en demi-teinte pour Sanyo. Certes, le groupe d'électronique japonais a publié une perte de 45,4 milliards de yen (environ 277 millions d'euros) en 2006/2007 (exercice clos au 31 mars). Mais cette perte est toutefois moins importante que celle enregistrée un an plus tôt. En 2005/2006 le groupe avait affiché un déficit de 205,7 milliards de yen en raison de charges de restructurations. Cette année encore, les résultats ont été pénalisés par des charges de restructuration. Mais Sanyo a aussi été touché par les conséquences d'un tremblement de terre qui a endommagé son usine de puces.

Malgré cette perte, le groupe a toutefois affiché un bénéfice opérationnel de 49,6 milliards de yen, après avoir enregistré une perte de 17,2 milliards l'année précédente. Ce, malgré une baisse de 7,6% du chiffre d'affaires à 2.215 milliards de yen. Ce retour à la rentabilité s'explique par les efforts consentis par le groupe en termes de réductions de coûts. Ces économies ont permis de compenser la déception des ventes dans les appareils photos numériques.

Sanyo, le plus grand fabricant de batterie rechargeable au monde, a surtout profité du dynamisme du marché des téléphones portables. En revanche, la division appareils photos a été affectée par la guerre des prix acharnée à laquelle se livrent les différents acteurs du secteur, avec en particulier Sony.

Côté perspectives, Sanyo se veut confiant et vise un bénéfice net de 20 milliards de yen en 2007/2008. Son premier retour aux bénéfices en quatre ans. Le groupe prévoit un bénéfice opérationnel de 45 milliards de yen pour l'ensemble de l'année 2007/2008. Des prévisions qui sont toutefois un peu en dessous des attentes des analystes, qui tablaient d'avantage sur un bénéfice opérationnel de 51 milliards de yen.

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