Leo Kirch emporte les droits du foot allemand pour 3 milliards d'euros

Le magnat des médias reprend les droits de retransmission de la Bundesliga pour 500 millions d'euros par saison, pendant six ans.

Leo Kirch, aujourd'hui âgé de 81 ans et quasiment aveugle, fait une entrée en scène tonitruante. L'octogénaire allemand, ancien patron de Première, équivalent allemand de Canal Plus, a remporté les droits du championnat de football allemand, la célèbre Bundesliga, pour 3 milliards d'euros. Le magnat des médias a acheté les droits de retransmission télé à partir de la saison de 2009/2010 pour une durée de six ans, soit un équivalent de 500 millions d'euros par saison. Cela représente une progression de 13,6% par rapport au dernier appel d'offres: la Ligue allemande de football touchait jusque là 440 millions d'euros.

Par comparaison, en France Canal Plus a aquis en 2004 les droits de retransmission de la Ligue 1 pour une durée de trois ans au prix de 600 millions d'euros par an. Au Royaume Uni, BSkyB a déboursé 1,31 milliard de livres (2,7 milliards d'euros) pour trois saisons de ligue anglaise, soit 900 millions d'euros par an.

La société de Léo Kirch, Sirius, servira d'intermédiaire puisqu'il revendra ces droits aux chaînes de télévision et aux médias électroniques.

Cette annonce confirme le retour aux affaires de Leo Kirch. Ce dernier a racheté le mois dernier 11,5% de la société de droits sportifs EM Sport Media, propriétaire de la chaîne sportive DSF. En 2002, Leo Kirch a affronté la retentissante faillite de son empire, notamment en raison des déficits de sa chaîne à péage Première. Le dépôt de bilan de sa principale société KirchMedia avait constitué la plus grosse faillite de l'Allemagne d'après-guerre en terme de créances financières. A l'époque le magnat croulait sous 6,5 milliards d'euros de dettes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.