Allemagne : rebond inattendu de l'indice Ifo, l'inflation au plus haut depuis treize ans

Alors que les experts attendaient un recul de l'indice Ifo, qui mesure le climat des affaires outre-Rhin, il est reparti à la hausse en novembre, reflétant la solidité de la croissance. En revanche, le taux d'inflation en rythme annuel s'est établi à 3% en novembre, son niveau le plus haut depuis plus de treize ans.

Le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré en novembre, selon l'indice Ifo publié ce mardi, qui est ressorti en hausse à 104,2 après 103,9 en octobre. Cette amélioration est plus forte que prévu. Les économistes tablaient en moyenne sur un indice à 103,3.

L'institut Ifo (qui consulte quelque 7.000 entreprises pour cette enquête) relève que l'indice reflète la solidité actuelle de l'économie allemande, dont l'activité ne ralentit que graduellement. L'optimisme qui prévaut concernant les exportations allemandes s'est renforcé en dépit de la hausse continue de l'euro face au dollar, ajoute-t-il. Le sous-indice de la situation actuelle est monté à 110,4 après 109,6 le mois précédent. Les économistes attendaient 109,1. La composante des anticipations des entreprises a cependant reculé à 98,3 après 98,6 en octobre, alors que le marché attendait un repli plus marqué à 97,8.

En revanche, le taux d'inflation en rythme annuel s'est établi à 3% en novembre, selon des chiffres provisoires publiés mardi par l'Office des statistiques, son niveau le plus haut depuis février 1994. Plus tôt dans la journée, des indices régionaux avaient donné le "la". En Hesse, l'inflation s'est établie à 2,9% en novembre. Dans le Brandebourg, le taux sur un an a atteint 3,1%, et en Saxe il a même culminé à 3,4%, selon les offices des statistiques régionaux concernés. Dans les trois cas, il s'agit des hausses les plus importantes depuis 1994. Comme les mois précédents, ce sont les produits alimentaires qui ont tiré les prix à la hausse et, particulièrement dans le Brandebourg et en Hesse, l'énergie et les carburants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.