Le japonais Fast Retailing moins optimiste sur l'exercice 2006-2007

Le groupe d'habillement japonais Fast Retailing, plus connu pour son enseigne-phare Uniqlo, a annoncé hier une légère hausse de son bénéfice net au premier trimestre 2006-2007. Il prévoit néanmoins une baisse de ses objectifs de résultats pour l'ensemble de l'exercice.

Le groupe d'habillement japonais Fast Retailing a décidé de revoir à la baisse ses objectifs pour l'exercice 2006-2007 après la publication ce jeudi matin de son bénéfice net de 14,20 milliards de yen (92 millions d'euros), en hausse de 2,2% sur un an au premier trimestre (de septembre à de novembre). Son chiffre d'affaires a dans le même temps progressé de 20,3% à 145,05 milliards (936 millions d'euros) et son bénéfice d'exploitation de 5,2% à 25,09 milliards (162 millions d'euros).

Fast Retailing a principalement attribué ces performances à une solide augmentation des ventes (+11%) de sa chaîne de vêtements décontractés Uniqlo. Il s'est également déclaré satisfait des deux chaînes de magasins français qu'il a acquis récemment, "Comptoir des cotonniers" et "Princesse Tam-Tam". Mais pour l'ensemble de 2006-2007 (septembre-août), le groupe ne s'attend plus qu'à un bénéfice net de 41 milliards de yen, contre 44,5 milliards initialement escomptés, en raison d'une intensification attendue de la concurrence.

Fast Retailing a lancé en 2005 un plan visant à devenir en 2010 "le numéro un mondial du vêtement décontracté" avec des ventes de 1.000 milliards de yen (6,5 milliards d'euros) par an, contre 535 milliards de yen actuellement. Le groupe nippon s'est depuis lancé dans une campagne agressive d'acquisitions de nouvelles enseignes et d'ouvertures de magasins à l'étranger (Etats-Unis, Chine, Corée du Sud, Royaume-Uni, etc.), dans le but d'entrer en concurrence frontale avec les géants américain Gap ou espagnol Zara. Fast Retailing s'efforce notamment de mondialiser sa marque Uniqlo, pour le moment surtout présente au Japon. Il a ouvert l'an dernier un magasin géant à New York et compte en inaugurer un autre cette année à Paris.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.