Hausse de la confiance des consommateurs américains

L'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board a légèrement progressé en janvier.

Les consommateurs américains sont légèrement plus optimistes en janvier en raison d'une appréciation plus positive sur le marché du travail. L'indice de confiance calculé par le Conference Board est passé de 110 points en décembre à 110,3 points.

"La légère augmentation de la confiance ce mois-ci provient seulement d'une progression de l'indice de confiance dans la situation présente, essentiellement en raison d'un marché du travail plus favorable", a indiqué Lynn Franco, directrice des recherches sur les consommateurs au Conference Board.

La confiance des consommateurs est suivie avec attention car elle est censée donner une idée des dépenses de consommation, cruciales pour la croissance américaine.

Le jugement porté par les consommateurs américains sur la situation économique s'est toutefois légèrement dégradée en janvier, puisqu'ils étaient 16,5% à la trouver mauvaise contre 14,9% le mois précédent, selon le Conference Board. Pour l'emploi, 29,9% estimaient l'offre d'emplois abondante, contre 27,6% en décembre.

Les consommateurs se sont montrés moins optimistes sur l'avenir, avec 16,2% tablant sur une amélioration des conditions économiques d'ici six mois (16,7% en décembre). Les attentes sur le front de l'emploi sont restées quasiment inchangées, 14% s'attendant à une accélération des embauches contre 13,9% en décembre.

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