Les pilotes d'hélicoptères du Samu en grève mardi et mercredi

Les syndicats protestent contre le faible niveau de salaire de ces personnels. Mais cette grève est symbolique et tous les pilotes, qui travaillent pour des sociétés privées de sauvetage, ont été réquisitionnés mardi par les préfets.

Les pilotes d'hélicoptères des sociétés privées de sauvetage qui travaillent pour les Samu ont entamé mardi matin une grève de deux jours à l'appel de la CGT, du SNPL (pilotes) et du SNMSAC (mécaniciens au sol). Une première dans le secteur, qui vise à protester contre l'absence de revalorisation des conditions de travail de cette profession pourtant hautement stratégique. Mais cette grève, suivie à 100% dans certaines entreprises, est symbolique: tous les pilotes ont été réquisitionnés mardi par les préfets et assurent donc leurs missions, ont indiqué les syndicats.

Une délégation a été reçue lundi après-midi au ministère de la Santé mais le préavis de grève a été maintenu. Le SNPL rappelle avoir écrit le 26 juillet à Nicolas Sarkozy "afin d'attirer son attention sur les conditions de travail de ces personnels hautement qualifiés (...). Nous constatons que les pouvoirs politiques se désintéressent des pilotes d'hélicoptères. Pourtant, ce sont eux qui contribuent à sauver les vies de nos compatriotes en risquant la leur". Cette grève, qui concerne 150 à 160 pilotes, dont 75% sont d'anciens militaires, n'est "pas justifiée" pour le patronat.

Les revendications portent notamment sur les salaires, que le syndicat CGT-Aérien juge "ridiculement bas" alors que le SNPL parle d'un "différentiel de 40% avec les pilotes des Samu italiens". Les pilotes réclament, en outre, la publication d'un décret qui transcrive la convention collective dans le code de l'aviation civile et permette de sanctionner les entreprises qui ne respectent pas les temps de repos notamment. "Au lieu d'un décret, on nous a proposé un arrêté qui ne permet pas de sanctionner les abus", a déploré Jean-Pierre Hernio (CGT-Aérien).

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