L'indice de l'activité industrielle de la zone euro progresse en juin

L'indice PMI manufacturier remonte à 55,6 points en juin pour la zone euro, contre 55 points en mai. Cette hausse se confirme en Allemagne et en Espagne. La Grande-Bretagne connaît de son côté un léger ralentissement, tandis que la France et l'Italie sont à leur plus bas niveau depuis cinq mois.

L'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier dans la zone euro (PMI) a progressé au mois de juin, atteignant 55,6 points contre 55,0 points en mai, selon les estimations publiées aujourd'hui par l'Institut NTC Economics. Une hausse supérieure à celle prévue par les économistes qui tablaient sur une hausse à 55,4 points.

La hausse globale de la production enregistrée en juin "masque cependant des divergences de tendances nationales entre les quatre principaux pays de la zone euro", souligne la Royal Bank of Scotland, commanditaire de cet indice. La croissance de la production s'accélère en Allemagne et en Espagne mais ralentit et tombe à son plus bas niveau depuis cinq mois en France et en Italie.

En Allemagne, l'indice manufacturier, calculé à partir d'une enquête réalisée auprès des directeurs d'achat de 400 sociétés, passe en effet de 56,1 en mai à 57,3 en juin en données CVS. Il atteint ainsi son plus haut niveau depuis cinq mois. Une bonne surprise quand on sait que les économistes ne prévoyaient qu'une légère hausse à 56,4.

De son côté, l'indice PMI manufacturier français perd 0,5 point, passant à 53,8 points en juin contre 54,3 points en mai. Les analystes consultés par Thomson Financial News prévoyaient pourtant une hausse de l'indice à 54,8.

La Grande-Bretagne connaît, elle aussi, un léger ralentissement de l'activité manufacturière en juin selon l'enquête mensuelle CIPS-RBS. Son indice s'est en effet établi à 54,3 le mois dernier contre 54,7 en mai. Un indice qui reste cependant solidement au-dessus du seuil de 50 à partir duquel il rend compte d'une croissance de l'activité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.