Rachat record du distibuteur australien Coles

 |   |  222  mots
Le deuxième groupe de distribution australien, Coles, a annoncé ce lundi avoir accepté l'offre de rachat de Wesfarmers, pour un montant de 13,8 milliards d'euros.

En valorisant le deuxième distributeur australien à 22 milliards de dollars australiens (13,8 milliards d'euros), le groupe Wesfarmers va réaliser la plus grosse opération de rachat de l'histoire en Australie. Le conseil d'administration de Coles a en effet accepté à l'unanimité une offre revalorisée de Wesfarmers à 17,25 dollars australiens par actions, contre 16,47 dollars proposés en avril. En fin d'année dernière, le groupe avait également refusé une offre jugée insuffisante du fonds d'investissement KKR.

"Je dois dire, au nom du conseil, que nous sommes heureux de cette issue", s'est réjoui Rick Allert, président de Coles. Wesfarmers offrira aux actionnaires de Coles un bonus de quatre dollars australiens par action plus un échange de titres à raison de 0,2843 action Wesfarmers pour chaque titre Coles. L'acquisition doit encore être approuvée par les actionnaires et devrait être finalisée d'ici octobre.

Poids lourd de la distribution en Australie, le groupe Coles compte près de 3.000 magasins, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il comprend des supermarchés, des boutiques de vins et spiritueux, une chaîne de magasins de fournitures de bureau et des magasins discount. Coles est notamment franchisé régional des chaînes de grands magasins KMart et Target. Au cours de son exercice clos le 30 juillet 2006, son chiffre d'affaires s'est établi à 34,4 milliards de dollars australiens, soit 21,7 milliards d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :