Mediobanca lâche du lest sur Generali

Après les critiques formulées cette semaine, le président de Mediobanca Cesare Geronzi se dit ouvert à des discussions sur la gouvernance à la tête de l'assureur Generali dont elle est l'un des grands actionnaires. La première banque d'investissement italienne annonce un bénéfice net en hausse de 6,4% au premier trimestre de son exercice.

Mediobanca lâche du lest sur l'avenir du grand assureur Generali dont la banque d'affaires translapine est un des grands actionnaires. Le président de Mediobanca, Cesare Geronzi, a déclaré au cours de l'assemblée des actionnaires de la banque qu'il était ouvert à des discussions sur la gouvernance à la tête de l'assureur, après les critiques formulées cette semaine par le fonds britannique Algebris (lié à un autre fonds activiste, le célèbre TCI), également actionnaire de Generali. "Nous sommes ouverts au dialogue et à la réflexion", a-t-il dit, tout en précisant que "Mediobanca a contribué aux innovations apportées chez Generali en matière de gouvernance, et veut croire que ces changements devraient produire des résultats économiques solides".

Par ailleurs, Mediobanca annonce au titre de son premier trimestre avoir dégagé un bénéfice de 390,1 millions d'euros, en hausse de 6,4% sur un an. Ce résultat tient compte d'un gain exceptionnel de 104 millions sur la période. Le groupe, qui possède des participations dans plusieurs grandes entreprises italiennes, a enregistré au premier trimestre un gain exceptionnel sur la vente de 550 millions d'euros de valeurs mobilières. Sur le trimestre identique de l'an dernier, ce gain s'était monté à 154 millions.

Dans un communiqué publié samedi à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires, Mediobanca précise que l'instabilité des marchés financiers a affecté son revenu des commissions, ressorti en baisse de 14% sur un an à 99 millions d'euros. Ses dépréciations pour créances douteuses ont atteint sur le trimestre 43,9 millions d'euros contre 33,6 millions, sur fond de hausse des prêts (+15%) et de dégradation du profil crédit des ménages.

Principal actionnaire de l'assureur Generali, la banque a ajouté que son revenu tiré de ses participations au capital des entreprises avait grimpé de 36% à 171 millions d'euros, conséquence principalement des résultats vigoureux affichés par le premier assureur de la péninsule.

De son côté, le président de Generali, le français Antoine Bernheim, a rencontré ce lundi le gouverneur de la Banque d'Italie, Mario Draghi, et le ministre de l'Economie, Tommaso Padoa-Schioppa. Il s'est refusé à tout commentaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.