Les professionnels du tourisme restent optimistes pour le mois d'août

Le mois d'août devrait être aussi bon que l'an passé. Il pourrait compenser les mauvais résultats d'un mois de juillet particulièrement pluvieux en France.

Les professionnels du tourisme peuvent retrouver le sourire. Le mois d'août s'annonce en effet "satisfaisant", pronostique René-Marc Chikli président du cercle d'études des tour-opérateurs français (CETO). Les séjours de type "dernières minutes" enregistrent "une forte poussée", observe Alain de Mendoça, Directeur Général de Promovacances dont les ventes de voyages affichent une progression de 5 à 10% par rapport à l'été dernier.

La saison estivale avait pourtant bien mal débutée. Après le ralentissement des réservations hôtelières observé à l'échelle européenne en avril et mai, les mois de juin et de juillet sont restés bien maussades. Les professionnels du tourisme n'ont pas été gâté par la météo qui, curieusement, n'a pas fait vendre plus de séjour, même balnéaires. Au contraire, les ventes de voyages sont restées bien ternes jusqu'au 15 juillet, le mauvais temps semblant avoir découragé les consommateurs désireux de partir en vacances.

Avec le retour du soleil, le mois d'août devrait donc être meilleur. Les résultats pourraient néanmoins être assez contrastés d'une région à l'autre. Le soleil ainsi que le souvenir d'un mois de juillet exécrable, ont poussé les vacanciers à privilégier les destinations balnéaires. La moitié Nord du pays devrait donc par ricochet en pâtir, de même que tous les voyages de type "verts". A l'inverse, les côtes françaises, même atlantiques, sont plébiscités et "les Antilles françaises reviennent en force" précise René-Marc Chikli. Quant aux destinations étrangères, le bassin méditerranéen a logiquement le vent en poupe, surtout la Grèce ou la Croatie.

Toutefois, les comités régionaux de tourisme en France restent bien plus mesurés quant aux résultats attendus en août. Selon une étude réalisée par Odit France pour l'été 2007, c'est la stabilité par rapport à l'année 2006 qui devrait prédominer. En Ile de France, le comité régional de tourisme note un certain scepticisme de la part des professionnels du secteur. 4 hôteliers franciliens ou parisiens sur 10 jugent les réservations pour le mois d'août moyenne, tandis que 3 sur 10 déplorent déjà de mauvais résultats.

Par ailleurs, Georges Colson, président du conseil de surveillance de FRAM et du syndicat national des agences de voyages (SNAV) fait part de "l'inquiétude pour la fin du mois d'août" des voyagistes et tour opérateurs. Si les réservations baissent traditionnellement après le 20 Août, la cassure semble être bien plus forte cette année.

Pas de quoi pavoiser finalement, tout du moins en France, pour la saison estivale 2007. Celle-ci devrait être au plus convenable, c'est-à-dire à peu près équivalente à l'année précédente. Les bons résultats des trois premières semaines du mois d'août ne devraient compenser qu'en partie le retard pris en juin et en juillet. Les professionnels du tourisme devront donc attendre septembre voire octobre afin de sauver leur saison.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.